Glénat : Le Chevalier d'Eon T3, Le Troisième oeil T2, Rectificando T2

/ Critique - écrit par plienard, le 19/12/2022

Tags : glenat dessinee tome editions ledroit blake delcourt

Le Chevalier d'Eon - Tome 3 : Le crépuscule de Londres - note : 7/10

Fin du triptyque des scénaristes Arnaud Delalande et Simona Mogavino et du dessinateur Alessio Lapo aux éditions Glénat sur le chevalier d'Eon. Un récit historique sur un personnage que peu de gens connaissent et qui fut un des premiers espions français.


©  Glénat 2022.

 

Le chevalier d'Eon est envoyé à Londres. Entre un traité de paix à négocier au mieux, une invasion à préparer, et un nouvel ambassadeur avec qui il s'oppose, le chevalier n'est qu'un jouet aux mains des dirigeants. Mais il ne s'en laisse pas conter et est prêt à s'opposer aux désirs du roi. Il a en sa possession quelques cartes maitresses. Mais au final, tout ce que tout le monde veut savoir, c'est .. De quel sexe est-il ?

Le chevalier d'Eon premier transgenre de l'histoire ? Ce troisième tome revient sur la fin de son existence avec comme fil rouge la recherche de son identité sexuelle. On conviendra cependant que cela est bien accessoire. Mais cela est un avis du XXIème siècle.

 

Le Troisième œil - Tome 2 : Acte 2 - Le veilleur du crépuscule - note : 7.5/10

Mickaël maitrise de mieux en mieux son pouvoir de troisième œil. Il est capable de voir les auras de chaque personne. Grâce à ce don, il est en mesure de s'attaquer aux démons et aux âmes noires, mais aussi de rencontrer l'amour en la personne de Cybèle. Un amour qui ne l'empêche de plonger dans son rôle d'ange exterminateur qu'il prend de plus en plus à cœur.


©  Glénat 2022.

 

Lire un album d'Oliver Ledroit c'est plonger dans l'ésotérisme. Dans ce deuxième opus, c'est un ésotérisme tantôt merveilleux voir voluptueux et provoquant quand il s'agit de l'histoire d'amour entre Mickaël et Cybèle, tantôt horrifique ou démoniaque quand il s'agit des forces occultes qui parsèment la ville.

 

Rectificando - Tome 2 : Mourir et revenir - note : 7/10

Dans cette série, on suit les aventures de Jean Nomane, alias le Rectificateur, agent d'intervention de l'organisation secrète du Triumvirat. Un personnage qui sort du spin-off du Triangle secret, Lacrima christi, où on a pu suivre son efficacité à empêcher la Corée du Nord de propager un virus mortel à travers le monde. Cette nouvelle série est plutôt faite de one-shot et dans l'esprit, ferait penser à la série de François Boucq, Le Janitor.


© Glénat 2022.

 

Dans ce deuxième opus, Jean doit disparaître. La Corée du Nord (encore elle), avec l'aide de la Russie, a cyberattaqué le Triumvirat. Après avoir éliminé deux des dirigeants du Triumvirat, Madame échappe de peu à une attentat grâce à Jean Nomane. Leur salut ne peut venir, cette fois , que des gouvernants et de la diplomatie. Mais il faut du temps. Et Jean est devenue la cible prioritaire pour les coréens suite à ses actions dans l'affaire Lacrima christi. Il n'a d'autre choix que de disparaître et renouer avec un passé enfoui.

Si le début de l'album ressemble à un mauvais thriller de série B avec des textes assez lénifiants comme le pilote de l'avion qui déclare avant de mourir : "les types qui nous ont joué ce sale coup sont de véritables génies en électronique",  chose que le scénariste Didier Convard ne nous a pas habitué, on pourra cependant s'enthousiasmer pour la suite.

Si vous suivez l'univers du Triangle secret et tout particulièrement le précédent spin-off, Lacrima christi, auquel il est fait largement allusion dans ce tome 2, vous apprécierez de découvrir les secrets personnels du Rectificateur mais aussi d'une partie du Triumvirat. On regrette cependant le manque d'émotions des personnages, seulement identifié par les dialogues. On a sinon un bon polar avec de l'action et une chasse à l'homme dans les montagnes alpines assez prenante. Et le mérite en revient à son dessinateur Denis Falque.

 


Les couvertures des 3 albums - © Glénat 2022.