Dupuis : Tanis T1, Marsupilami T34, Natacha T24
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 23/05/2025Tags : marsupilami personnage dupuis tome serigraphie dessinee oeuvre
Tanis - Tome 1 : Les Tombeaux d'Atlantis - note : 7/10
Après le diptyque Inhumain, le duo Denis Bajram et Valérie Mangin revient aux éditions Dupuis avec le premier tome d'une toute nouvelle série, Tanis, dessinée par le talentueux Stéphane Perger (Sir Arthur Benton, Luminary).
© Dupuis 2025.
On est 10000 ans avant notre ère, un bébé aux cheveux blancs est retrouvé par un chaman au milieu d'un village dévasté par les Aryanas. Quelques années plus tard, le bébé est devenu une belle jeune femme, mais qui effraye tout le monde à cause de ses cheveux. Trainant avec son ami Sepi autour de la pyramide d'Osiris, la porte s'ouvre face à elle. Ils pénétrent à l'intérieur de l'édifice, et dérobent le masque du dieu antique. Sepi va alors le revêtir. Il ne sera plus le même homme, et fort du pouvoir que le masque lui confère, ils vont vouloir mettre en place un monde plus juste. Mais la dictature du bien est-elle réellement mieux que la dictature du mal ?
Les scénaristes convoquent "l'imaginaire antique et une science-fiction magique" en installant une civilisation atlante avant l'époque antique égyptienne que nous connaissons bien.
Marsupilami - Tome 34 : Marsu club - note : 7/10
Une fois n'est pas coutume, mais ce nouvel épisode de la série Marsupilami est unesuite, on pourrait même dire, la seconde partie, du tome précédent. Remarquez, les auteurs, Batem et Colman font un gros effort d'explication, ce qui laisse le loisir aux lecteurs de découvrir le tome 33 par la suite si tant est qu'ils ne l'auraient pas lu.
© Dupuis 2025.
Et c'est ainsi qu'on débute la lecture de ce 34ème tome avec Diane Fosset et son compagnon à la recherche d'Hector. Ils comprennent rapidement que la police locale a d'autres priorités que d'investiguer sur la disparition d'un gamin et leur recherche dans la capitale palombienne est vouée à l'échec. Hector s'est transformé en marsupilami (et oui, il faudra lire le tome 33 !) et a décidé de vivre avec ses nouveaux congénères. Mais le monde animal n'est pas moins difficile que le monde humain. Et Hector n'a pas tous les codes.
Une série qui garde son aura humoristique bien présente mais qui n'est pas en reste sur des messages plus profonds.
Natacha - Tome 24 : Chanson d'Avril - note : 7/10
Les séries cultes de la BD franco-belge ont parfois du mal à se mettre au goût du jour de la société et peuvent "mal vieillir". François Walthery a bien pris soin de ne pas tomber dans ce travers et s'amuse avec les clichés que son héroïne véhicule pour mieux nous faire rire. Il fête ainsi les 55 ans de son héroïne ce qui en fait un des rares personnages féminins de la BD franco-belge qui a su perdurer à travers les décennies.
© Dupuis 2025.
Dans ce vingt-quatrième album, Natacha continue de découvrir les aventures de son aïeule au travers de son journal intime. Cette fois, la "vieille Natacha" va se retrouver confronter à des pirates de l'air et des mers, dirigé par une sorte de savant fou, et secondé par des nazis sur le retour. Un "partenariat" qui manque de cohésion et que le trio - Natacha, Walter et la jeune Chacha - vont mettre à mal.
Malgré le côté caricatural des méchants, cet album est plein de rebondissements et d'aventures, que François Walthery s'amuse à agrémenter de différents hommages et de clins d'œil.
Pour ses 55 ans, Natacha se paie un nouvel album et une sortie au cinéma depuis le 02 avril. Une comédie de Noémie Saglio et un casting 4 étoiles avec Camille Lou, Vincent Dedienne, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Anne Charrier, Baptiste Lecaplain, Antoine Gouy et la participation de Fabrice Luchini et d'Isabelle Adjani.
Les couvertures des 3 albums - © Dupuis 2025.