Soleil : Sacha et Tomcrouz T4, West legends T6

/ Critique - écrit par plienard, le 07/04/2022

Tags : glenat comics urban tomcrouz sacha edition manga

Sacha et Tomcrouz - Tome 4 : Cambriolage sur le Nil - Tome : 6,5/10

Le plaisir de lire un album de Sacha et Tomcrouz est toujours bien présent. La réussite tient à plusieurs choses : une couverture avenante et toujours accrocheuse par ses couleurs, un dessin charmant, de l'humour présent, des aventures rocambolesques et des fiches scientifiques faciles  mettre en œuvre.


© Soleil 2022.

 

Sacha, Jade et Tomcrouz sont coincés dans la Chine du XVIIème siècle, après avoir perdu le seul objet capable de les ramener dans leur époque. Le seul moyen qu'ils leur reste : Tomcrouz et son allergie. En lui faisant renifler une dent de crocodile que le père de Sacha lui a offert, ils espèrent le retrouver. Mais rien n'est simple pour nos jeunes héros, et ils vont devoir faire preuve encore de débrouillardise.

Après les vikings, Versailles et Louis XIV et la Chine médiévale, Anaïs Halard et Bastien Quignon emmènent leurs personnages en Egypte pour les mettre dans des situation compliquées et parfois dangereuses. De même, les auteurs jouent avec les sentiments de Jade et Sacha pour leur apporter plus de profondeur. C'est énergique, vivant et efficace, même si on regrette une conclusion particulièrement hâtive.

 

West legends - Tome 6 : Butch Cassidy & the wild bunch - note : 6,5/10

Sixième opus de la série West legends pour laquelle je ne vous ferais pas l'affront de traduire le titre. Place cette fois à Butch Cassidy, un fameux outlaw qui a droit à on album après Wyatt Earp, Billy the kid, Sitting Bull, Buffalo Bill et Bill Hickok. Ne vous attendez pas à une revue de ls vie légendaire, mais juste à un épisode fictionnel reprenant l'icône.


© Soleil 2022.

 

Butch Cassidy est à la tête de la Horde sauvage "wild bunch", une bande de hors-la-loi, qui écume la région du Wyoming. Leur tête est mise à pris, et les chasseurs de primes, mais aussi un shérif et plusieurs marshalls sont à leur trousse. Après l'attaque d'un train qui ne leur rapportera pas le pactole attendu, ils doivent fuir vers les montagnes sacrées des indiens où ils atterrissent chez une secte religieuse tenue par un pasteur intégriste. Ne sont-ils pas plus dangereux que leurs poursuivants ?

Récit découpé en chapitre, cette histoire signée Christophe Bec et dessinée par Michel Suro (qui ont déjà signé ensemble L'aéropostale - des héros de légende T7) plonge une bande de malfrats chez plus fous qu'eux. Une façon aussi de montrer une autre des facettes de l'Amérique, celle de son intégrisme religieux et sectaire. Et ce n'est pas une légende.

 

 


Les couvertures des 2 albums - © Soleil 2022.