Biographie de Jacques Lamontagne
Bande Dessinée / Biographie - écrit , le 03/03/2009 - Mise à jour le 04/04/2011Tags : lamontagne jacques soleil tome druides shelton wild
Il voit le jour le 12 juillet 1961 à Québec. Petit, rien ne le distingue de ses autres camarades de classe, si ce n'est qu'il a la fâcheuse habitude de remplir ses cahiers de personnages qu'il dessine afin de tromper son ennui. Les religieuses qui lui enseignent mettront à profit son habileté artistique en lui faisant dessiner sur le tableau noir des scènes soulignant la période de Noël, Pâques, etc. Il s'agit donc du premier contrat officiel du petit Jacques (rémunéré sous forme de friandises). Après l'école, il dévore des bd et Tintin sera le premier à le transporter dans d'autres pays mais aussi à l'intéresser au 9e art.
Après trois années de graphisme, il travaille pour des agences de publicité ce qui le mènera a occuper, deux ans plus tard, un poste de directeur artistique. Mais ce qu'il veut, c'est dessiner à temps plein ! Il laisse donc tout tomber et devient illustrateur pigiste pour d'importantes agences de pub et maisons d'éditions. Fin des années 90, il est sollicité par deux magazines d'humour afin de réaliser des illustrations mais aussi des BD qu'il scénarisera lui-même. C'est le déclic ! En décembre 2004, il signe avec les éditions Soleil une nouvelle série, Les Druides, scénarisée par Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel. En 2009, il scénarise Yuna pour la collection Celtic, et depuis 2010, il dessine Aspic, détectives de l'étrange sur un scénario de Thierry Gloris.
Interview avec Thierry Gloris (mars 2011) :