Dupuis : La faune symbolique, Wild West T4, Michel Vaillant histoires courtes T3

/ Critique - écrit par plienard, le 15/02/2024

Tags :

La Faune symbolique : Renard rusé - note : 8/10

Servais initie une série d'albums sur la faune symbolique avec en premier lieu un classique de la littérature, le renard. Un animal qui passe cependant souvent en second plan et que Servais se propose de mettre en lumière.

Quelques histoires issues des folklores africain, japonais, amérindien, français (le Roman de Renart évidemment), des fables où il est aussi souvent question de la renarde. Son sens rusé et malicieux est souvent exposé : là où il doit trouver une queue pour chaque animal, celui qui vole le sac des saisons, ou celui qui se joue du chasseur … Son sens de la roublardise est aussi évoqué avec la fée renarde et son sens du génie pour se débarrasser de ses puces.

Servais montre une nouvelle fois son aisance à raconter le folklore avec un dessin tout bonnement malicieux.

 

Wild West - Tome 4 : La boue et le sang - note : 8/10

Un tueur en série dans l'Ouest sauvage, on pourrait se croire dans un des albums d'Undertaker. Il n'en est pourtant rien. Wild West est une série des éditions Dupuis, avec Thierry Gloris et Jacques Lamontagne, respectivement scénariste et dessinateur, et qui présente l'histoire du mythe américain sans concession.


© Dupuis 2024.

 

Wild Bill, Calamity Jane et Charlie Butler sont toujours à la poursuite du tueur-scalpeur. Ils arrivent à la conclusion que celui-ci a été scalpé dans son enfance par des indiens qui ont assassinés ses parents. Dans le même temps, un régiment de soldats noirs vient protéger le chantier ferroviaire qui envahit les terres indiennes. On est dans l'Amérique avec toutes ses contradictions et ses situations explosives.

Un western-polar à couper le souffle par les dessins magnifiques du dessinateur québecois Jacques Lamontagne (Les Druides).

 

Michel Vaillant, histoires courtes - Tome 3 : American circus - note : 8/10

Michel Vaillant, c'est une série  qui roule pour Dupuis ! Depuis 1959, Jean Graton  n'aura eu de cesse d'emmener son pilote sur tous les circuits du monde, à toutes les époques, affrontant tous les champions, les battant même !


© Dupuis © Jean Graton.

 

Michel Vaillant est increvable, vivant toutes sortes d'aventures, des longues comme des courtes. Ces dernières font ainsi l'objet d'une réédition au sein de Michel Vaillant, histoires courtes (pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ?) et sont rassemblées selon une thématique au contour élastique (!).

Ainsi American circus devrait nous emmener à suivre quelques épisodes de la vie de Michel Vaillant et de ses amis au travers de thématiques, ambiances américaines. C'est vrai sur les premières histoires où on suit le texan Steve Warson dans des courses américaines emblématiques. Michel Vaillant reprend ensuite ses droits avec quelques épisodes … européens (??) et même inédits.

Des histoires, pour certaines remises en couleurs qui démontrent le talent de conteur de Jean Graton et son sens de la mise en scène et son amour pour le sport automobile. Si les histoires datent un peu (certaines ont ainsi bénéficié d'une remise en couleur), elles n'ont cependant pas pris une ride. On ne pourra pas en dire autant de son lectorat ciblé par ce recueil.

 


Les couvertures des 3 albums - © Dupuis 2023 - 2024.