Dupuis : Saison de sang, Black Squaw T3, Le bestiaire du crépuscule, Evolution Z T1

/ Critique - écrit par plienard, le 14/09/2022

Tags : editeur adultes ean dessin titre prix edition

Le bestiaire du crépuscule - note : 8.5/10

La collection Aire Libre des éditions Dupuis nous amène à découvrir un album hors-norme, hommage à H.P. Lovecraft, par la talentueuse Daria Schmitt.


© Dupuis 2022.

 

C'est l'histoire d'un gardien de parc, Providence, accompagné de son chat Maldoror, qui protège les promeneurs des monstres qu'il est le seul à percevoir. Ce qui le fait passer pour un être fantasque. Et la tâche devient ardue lorsqu'il découvre un livre au fond du lac, libérant un bestiaire encore plus monstrueux.

Un univers fantastique et onirique, mis en image par Daria Schmitt. Si l'hommage à Lovecraft est évident, on pourrait aussi rapprocher des albums d'Eric Liberge dans Monsieur Mardi-Gras Descendres pour le travail sur le noir et blanc.

 

Black squaw - Tome 3 : Le Crotoy - note : 8/10

Dans le passé, Bessie Coleman a rejoint la France pour pouvoir prendre des cours d'aviation. Elle a intégré l'école des frères Caudron dans la Somme où elle fait preuve de talent et force l'admiration de ses camarades bourgeois. Maintenant, elle est devenue une pilote pour passer la contrebande de la mafia. Et surtout, elle est devenue une cible pour le Ku Klux Klan.


© Dupuis 2022.

 

C'est le récit historique d'une femme incroyable, raconté par Yann et dessiné de manière magique par Alain Henriet. Au fil des albums, on ne cesse de s'étonner de l'incroyable destinée de cette femme, mi-noire mi-indienne, et on s'étonne que personne ne nous en ai pas déjà parler. C'est maintenant chose faite, avec des dessins incroyables, comme cet escadron des avions Caudron.

 

Saison de sang - note : 7,5/10

Vous suivrez au long de cet album, pour ainsi dire sans dialogue à l'exception de quelques idéogrammes indéchiffrables, l'odyssée d'une petite fille qu'un guerrier en armure va protéger contre un monde violent et hostile.


© Dupuis 2022.

 

La grande originalité de cet album, et sa force, c'est donc son absence de texte. Tout passe ainsi par la mise en scène de Simon Spurrier et les dessins de Matias Bergara. Un univers qu'on pourait rapprocher de Naragam (trois tomes chez Delcourt).

Un album qui est une réflexion sur la vie, son apprentissage et la faculté de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

 

Evolution Z - Tome 1 : L'île - note : 5/10

Depuis Walking dead et son succès, les histoires de zombies sont devenues un passage obligé pour une maison d'édition. Et le sujet n'est pas forcément évident car on tombe rapidement dans la série B, voire Z sans mauvais jeu de mots. Et c'est malheureusement le cas d'Evolution Z. Mais que les lecteurs de la maison d'édition Dupuis ne s'y trompent pas, ce "Z" ne qualifie pas un album avec son personnage emblématique, Zorglub, mais c'est bel et bien la lettre qui estampille un univers de morts-vivants.


© Dupuis 2022.

 

Et si l'intrigue fait son office et parvient à tenir le lecteur quelque peu en haleine, il n'en est pas de même avec les dessins qui manquent cruellement d'envergure et nous rappellent que la BD ce sont des images en 2D ! Tout y semble exagéré : des expressions des visages aux rapports humains où aucun moment d'empathie viendrait donner un petit courant d'air frais. À chaque case, on a l'impression qu'on veut nous en mettre plein la vue.

Adaline Parker vient de perdre ses parents richissimes. Et plutôt que de les pleurer, elle redoute uniquement qu'elle ne sera pas accuser de leur meurtre et se réjouit de se faire adopter par René Zayer, un riche industriel, et pouvoir continuer à profiter d'une vie luxueuse. Elle ne sera pas déçue sur ce point. Par contre, elle va vite comprendre que l'île sur laquelle elle est recueillie n'est pas qu'un simple orphelinat high-tech.

En tant que lecteur, on s'interroge sur la motivation de René Zayer et sur cette maladie de morts-vivants. Certains concepts  titillent notre intérêt mais difficile d'apprécier cette ado capricieuse et qui que ce soit dans cet album. Et le seul ayant un minimum d'empathie va se fait bouffer. Alors pas sûr qu'on vous raconte la suite du tome 2 à paraitre.

 


Les couvertures des 4 albums - © Dupuis 2022.