U4 - Koridwen, Jules, Stéphane, Yannis

/ Critique - écrit par plienard, le 28/03/2022

Tags :

On est en France, une épidémie a décimé une bonne partie de la population à l'exception des 15-18 ans qui tentent de survivre entre les bandes et l'armée qui tente de reprendre la main. Dans cette ambiance post-apocalyptique, quatre adolescents ont pourtant un espoir. Mais n'est-ce pas une chimère pour réussir à continuer à vivre ?

Ils s'appellent Jules, Koridwen, Stéphane ou encore Yannis. Deux filles, deux garçons (si, si je vous assure …). Ils habitent Paris, la Bretagne, Lyon ou Marseille et ont pour point commun d'avoir survécu au virus, mais surtout d'être des joueurs de WoT (Warriors of Time). Une coïncidence qui va les conduire au même espoir : se rendre au rendez-vous de Khronos, le maitre du jeu, pour remonter le temps.


© Dupuis 2022.

 

Jules se retrouve seul depuis la mort de ses parents et la disparition de son frère drogué. Leur dernière rencontre a d'ailleurs finie en coups de poing. Pensant être seul dans son immeuble, il découvre par hasard, une petite fille qu'il va alors recueillir. Mais il devient trop dangereux de rester seul. Et c'est avec un certain soulagement qu'il rejoint la bande de Jérôme. Mais peut-il lui parler du message de Khronos ?


© Dupuis 2022.

 

Koridwen est bretonne et se retrouve seule dans la ferme familiale. Avant sa mort, sa mère lui a transmis une lettre et un coffre de sa grand-mère qu'elle doit ouvrir pour ses quinze ans. Elle y découvre les secrets de magicienne de son ainée et une prédiction qui correspond étrangement avec l'appel de Khronos. Elle décide de  rejoindre la capitale pour trouver le lieu du rendez-vous en emmenant son cousin handicapé, Max.


© Dupuis 2022.

 

Yannis est marseillais et vit avec les esprits de ses parents et de sa sœur qu'il n'a pas pu enterrer. Il doit quitter la ville devenue trop dangereuse avec la bande de casquettes rouges qui fait la loi. Il entreprend de se rendre au rendez-vous de Khronos. Mais il va devoir traverser la France, avec son chien Happy.


© Dupuis 2022.

 

Stéphane est la fille d'un grand scientifique épidémiologiste. Mais elle ne sait pas du tout où se trouve son père, ni sa mère et son frère. Elle rejoint un des R-point ouvert par l'armée à contre-cœur. Mais la suspicion est partout, et elle va quitter Lyon pour rejoindre Paris et retrouver son père. Le message de Khronos, elle n'y croit pas du tout.

Quatre albums, quatre récits différents à lire dans l'ordre que vous voulez. Evidement, on ne peut s'empêcher d'y voir une version apocalyptique de nos événements actuels. Adaptés des romans "young adult" éponyme d'Yves Grenet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot (2015 et 2016 aux éditions Nathan et Syros), les auteurs Pierre-Paul Renders et Denis Lapière sont des habitués des narrations puzzle avec des personnages adolescents,  comme ils l'ont déjà fait avec Alter ego (11 albums chez Dupuis). Il y a une certaine jubilation à redécouvrir des scènes lues dans les autres récits, qui montrent une grande maitrise des auteurs.

Côté dessins, Adrian Huelvia signe l'ensemble des livres au format roman graphique avec une couverture souple. Sans être totalement fan du graphisme, on peut tout de même féliciter le dessinateur de nous projeter aisément dans une atmosphère extrêmement stressante, où l'insécurité est toujours présente. On plonge littéralement dans l'ambiance, avec comme fil rouge le rendez-vous avec Khronos. Aura-t-il lieu ?  Qui se cache derrière cet avatar ? Réponse dans le cinquième tome, prévu en mai 2022.

 


Les couvertures des 4 albums - © Dupuis 2022.