Delcourt : Petits contes macabres, Les 5 Terres T14, Elisabeth Bathory, Donjon Parade T7 & 8
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 13/03/2025
Petits contes macabres - note : 6/10
Ce livre, aux éditions Delcourt, réunit quatre auteurs-autrices pour un album choral avec quatre récits d'épouvantes. Quatre auteurs qui se mettent en scène dans une sorte de réunion traditionnelle de fin d'année avec l'objectif de faire un meilleur récit que les trois autres. Entre provocations et railleries bien senties, on n'est pas vraiment dans la réunion de camarades mais dans un affrontement d'égo.
© Delcourt 2024.
Un premier récit d'Eric Powell - dessiné par James Harren - dans un genre Steam punk, en pleine période victorienne, où une expédition composée de l'ingénieur créateur de la fusée et d'un scientifique visionnaire égocentré, est envoyée pour coloniser Mars. Un huis-clos oppressant entre les deux personnages. Mais sont-ils vraiment seuls dans ce vaisseau ?
Le deuxième récit est de Becky Clooman. Il met en scène le fantôme d'un soldat noyé qui vient vous séduire et vous emmener au fond du lac.
Le troisième récit est l'œuvre de Mike Mignola avec la chasse d'un monstre fantastique.
Le dernier récit est signé Eric Powell en tant qu'auteur complet où le maitre d'un manoir reçoit la visite d'un ami aventurier au comportement étrange, victime d'une malédiction.
Les auteurs se mettent en scène dans cet affrontement d'histoire d'épouvantes avec une forme d'humour macabre qui devrait en faire frémir certains.
Les 5 Terres - Tome 14 : Juste des ennemis - note : 8/10
Le cycle 3 de la série Les 5 Terres chez Delcourt propose le deuxième volet des 6 tomes prévus. On suit cette fois les clans des ours qui ont décidé d'attaquer les félins et leur capitale pour devenir les maîtres des 5 Terres. Mais les choses ne vont pas se passer comme il était idéalement prévu.
© Delcourt 2025.
Si les Ours sont parvenu à conquérir Angleon, la reine Astrélia a réussi à leur échapper ainsi qu'une partie de son armée, alors que sur leur territoire, une révolte des Loups vont semer le trouble. Deux pointes, parmi l'élite de leur armée, sont alors envoyées pour rétablir l'ordre.
Troisième pan de l'univers mis en place par Lewelyn (Andoryss, Chauvel, Wong), on va cette fois suivre les rapports entre les soldats qui composent les pointes et surtout les différents secrets qu'ils cachent ou taisent. Une certaine conscience éthique est aussi exprimée avec des questionnements sur les massacres perpétrés "gratuitement" par les soldats avec comme question sous-jacente : un soldat peut-il avoir des états d'âmes ? Doit-il obéir aux ordres contraire à sa morale ?
Jérôme Lereculey reste le dessinateur de cette série qui compte désormais 15 albums en 6 ans. Des dessins toujours aussi précis et impressionnants et une manière d'iutiliser l'ensemble de la planche qui donne de la profondeur et du grandiose.
Les Reines de sang - Elisabeth Bathory, la comtesse sanglante - note : 6/10
Une fois n'est pas coutume, Elisabeth Bathory, la reine de sang dont il est question n'aura droit qu'à un tome. Une sorte de désaveu quant à sa légitimité dans cette collection où les reines de sang ont à minima eu droit à un diptyque.
Il est clair que la jeune femme, bien qu'elle soit de sang noble, a le goût du sang, mais n'a pas l'aura et la prestance de ses prédécesseuses.
© Delcourt 2025.
Personnage sadique, plutôt dérangeant, elle éprouve du plaisir à torturer alors que les autres reines de sang pouvaient avoir une volonté de pouvoir avec une vision personnelle qui les grandissait. C'est peu dire qu'on éprouve de l'antipathie pour ce personnage et on comprend sans mal qu'elle ait pu inspirer le mythe des vampires.
Signé Jean-Pierre Pécau et dessiné par Leo Pilipovic, c'est donc bien le personnage en lui-même qui nous dérange et non la présentation et le traitement qui en est fait, même si on regrette sa présence dans cette collection de vraies reines.
Donjon parade - Tome 7 : Le sirop des costauds - note : 7/10 - Tome 8 : L'hostellerie des impôts - note : 7/10
2025 sonne le retour de Donjon parade, avec pas moins de 6 albums annoncés. En janvier, ce sont les tomes 7 & 8, dessinés respectivement par Tebo et Erwann Surcouf qui ouvrent le bal.
© Delcourt 2025.
Dans l'album de Tebo, Donjon est mis en danger avec une potion magique qui donne une force surhumaine aux aventuriers de tout poil qui veulent dérober les trésors cachés dans le bâtiment. Marvin, qui attend habituellement les aventuriers qui n'arrivent jamais jusqu'à son niveau, voit débouler des adversaires dopés et difficiles à arrêter. Avec Herbert, ils vont enquêter sur le fournisseur de ce breuvage aux effets secondaires. D'ailleurs, Herbert n'aurait peut-être pas dû en boire ….
© Delcourt 2025.
Dans l'album d'Erwann Surcouf, Donjon voit débarquer des aventuriers bien particuliers : des pourvoyeurs exécutoires qui entendent faire payer l'impôt qui n'a jamais été payé. Kadmion doit fournir les documents pour estimer le montant dû, mais les comptes ont disparu avec sa bien-aimée. Qui a bien pu les enlever ? Herbert a été vu sortant du Donjon avec les 2 !
Les dessinateurs offrent leur originalité graphique et leur énergie à l'univers développé par Lewis Trondheim et Joann Sfar. Une contribution remarquée et remarquable à cette série qui s'enrichit toujours un peu plus des qualités de chacun.
Les couvertures des 5 albums - © Delcourt 2025.