Delcourt - Donjon zénith T10 & Donjon monsters T17

/ Critique - écrit par plienard, le 05/06/2023

Deux albums de l'univers Donjon - Donjon zénith et Donjon monsters - qui ont pour point commun le personnage de Blaise Pilozzi et un certain coffre aux âmes, mais dans des époques et des environnements différents. Car rappelons que chaque tome peut se lire dans le "désordre" que l'on veut. Et que vous avez à ce jour 52 albums !


© Delcourt 2023.

 

Alors, dans le 52ème tome (ère Donjon 10), on retrouve Alcibiade venu réclamer l'aide de Marvin et Pinzuine pour sauver le Donjon et libérer Horous. Mais ils vont avoir besoin de l'aide de Blaise Pilozzi, un ancien camarade de classe de Pirzuine qui va afficher une certaine complicité qui ne ravit pas vraiment Marvin.

Une série toujours dessinée par Boulet.


© Delcourt 2023.

 

Quant au 51ème album (ère Donjon 114), il revient sur Papsukal, qui veut récupérer son héritage, le domaine de Vaucanson. Mais il doit d'abord se débarrasser de Blaise Pilozzi qui l'a ensorcelé et prend possession de son corps quand il dort. Il art alors à la recherche d'une solution magique.

Un album qui n'a pas l'humour décalé des autres albums et qui enchaînent les situations les plus abracadabrantesques possibles. Si la magie autorise tout et peut tout expliquer, on a du mal à suivre la logique de tout cela. Mais il y a-t-il une logique dans Donjon ?

La satisfaction vient essentiellement de dessinateur Bertrand Gatignol. L'auteur-dessinateur de Pistouvi et Les Ogres-Dieux s'adonne à l'univers Donjon avec son talent, un dessin grandiose et son trait clair. Cela dénote aussi dans Donjon.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2023.