Delcourt : Donjon monsters et Zenith

/ Critique - écrit par plienard, le 26/12/2022

Tags : donjon album monsters zenith sfar delcourt trondheim

Place à Donjon ...

Donjon monsters - Tome 16 : Quelque part ailleurs - note : 6/10

Une drôle d'histoire de spéculation immobilière dans le cimetière de Nécroville vont amener les morts à se rebeller avec l'aide d'avocats. Mais les bourgeois ne vont pas se laisser faire, et bientôt se seront les morts qui disparaitront ! Un comble !


© Delcourt 2022.

 

Guy Delisle est aux dessins de ce seizième Donjon monsters pour lequel ils respectent l'univers graphique. L'auteur des Chroniques Birmanes change quelque peu d'univers au point qu'on ne serait dire que c'est lui qui l'a dessiné.

 

Donjon zénith - Tome 9 : Larmes et brouillard - note : 7/10

Si tout semble aller pour le mieux entre Herbert le canard et Isis, sa compagne kochaque, l'arrivée de leur progéniture va créer un malaise. Isis entend faire passer le rite de passage traditionnel kochaque à leur fils. Si Herbert n'y voit pas d'inconvénient dans un premier temps, c'était avant qu'il en connaisse le véritable déroulement : placer le bébé dans une fosse au milieu de loups féroces. Et sa compagne n'ayant pas l'intention de changer d'avis, il n'a d'autre choix que de se sauver avec l'enfant.


© Delcourt 2022.

 

C'est la guerre des Roses made in Donjon à laquelle nous assistons ici. Un conflit conjugal qui va se terminer ni plus ni moins en tragédie. Nous sommes dans l'univers de Donjon avec tout ce que cela implique d'humour, de non-sens ou de combats. Toujours avec Boulet aux dessins (depuis le tome 5), Joann Sfar et Lewis Trondheim s'attaquent aux poids des traditions cruelles et inadaptées qui peuvent être la cause de conflits.

Et si l'humour "Donjon" reste bien présent, on note aussi, dans cet album, la présence d'humanité et d'émotions.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2022.