Delcourt : Voyage au centre de la Terre T2, La couronne de verre T2, Les 5 Terres

/ Critique - écrit par plienard, le 12/08/2024

Tags :

Les 5 Terres - Demeus Lor - note : 8.5/10

C'est un spin-off sur un des personnages du premier cycle auquel nous avons droit ici. Une histoire complète mettant en scène Demeus Lor de retour sur son île natale, Ethyrna, après les événements tragiques qui ont vu la disparition de l'ami qui l'avait accompagné jusqu'à Angléon et la guerre déclarée entre Félins et Ours.


© Delcourt 2024.

 

Mais la guerre va aussi s'inviter jusqu'à leur paisible île. Un contingent d'ours a débarqué et a pris possession de la caserne. Leur volonté est simple : faire de l'île une base d'approvisionnement pour les troupes faisant la guerre à Angléon. Si parmi les iliens, Demeus est le seul soldat rescapé, il n'est pas le seul à vouloir se battre. La résistance va s'organiser mais la force n'est pas de leur côté.

Ce hors-série s'intègre entre le deuxième et le troisième cycle (qui débutera cet été) et est bien dans la même veine que les deux premiers, avec des personnages particulièrement bien développés et qui sont soumis à des situations extrêmes et vont devoir choisir un camp. Avec un fin particulièrement cynique …

Les auteurs - Lewelyn (Andoryss, David Chauvel et Patrick Wong) et Sylvain Guinebaud -

 

Voyage au centre de la Terre - Volume 2 - note : 6/10

Rodolphe et Patrice Le Sourd reviennent pour une nouvelle adaptation de roman après La Ferme des animaux de George Orwell. Ils adaptent ici le roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, avec un diptyque et des animaux anthropomorphiques. Et c'est bien sur ce point que l'originalité se fait et nous convainc sans difficulté.


© Delcourt 2024.

 

Axelle a été séparée de son oncle, le professeur Lindenbrock et de son assistant Hans, et se retrouve perdue dans les souterrains. C'est par un extraordinaire concours de circonstances qu'ils vont se retrouver et se mettre à explorer les entrailles de la Terre, où on trouve une faune préhistorique, un océan et des ancêtres.

Une adaptation sur deux tomes de 48 pages, c'est court et l'exercice est difficile. Si les auteurs tiennent le lecteur dans une certaine torpeur jusqu'au final, ils n'approfondissent pas vraiment le côté fantastique de cette aventure.

L'occasion, cependant, pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire de Jules Verne d'en découvrir les grandes lignes.

 

La Couronne de Verre - Tome 2 : Rozebeke morne plaine - note : 7/10

Le roi de France est jeune, ses oncles lorgnent sur le trône et sa population refuse de payer l'impôt. Les caisses sont vides et des soulèvements s'organisent. Dans les Flandres, le comte de Male se fait surprendre par la résistance des Gantois et est obligé de fuir. Le jeune roi ne peut pas permettre cette révolte et son intransigeance va empêcher une paix qui pouvait encore être possible. Il a sur la tête une couronne bien fragile.


© Delcourt 2024.

 

Petit cours d'histoire de France de la part de France Richemond (scénario) et Tommaso Bennato (dessins) avec le cycle de la couronne de verre qui précède le cycle du Trône d'argile (7ème tome à venir).

Les auteurs y montrent bien les principes et les rendez-vous manqués par les personnages historiques. Influencés par leur fonction et leur rang, les protagonistes n'entendent pas faire preuve d'ouverture. L'ordre établi ne peut pas être revu et chacun reste sur ses positions et sa fonction - nobles, bourgeois - serfs-.

Une petite déception tout de même : le récit se concentre sur la jeunesse des dirigeants et survole ou oublie l'influence des adultes. Si les oncles ont des vues sur le trône du jeune roi, on ne s'en rend pas compte dans cet album.

 


Les couvertures des 3 albums - © Delcourt 2024.