Soleil : Convoi, Vampyria inquisition T1

/ Critique - écrit par plienard, le 27/12/2022

Tags : tome soleil jean editions stephane vampyria homme

Une des meilleures BD de 2022 !

Convoi - note : 8.5/10

Les auteurs de Mezkal reviennent avec un album toujours aussi déjanté, toujours aussi allumé. Kevan Stevens, le scénariste, et Jef, le dessinateur, réactualisent Mad Max dans une France post-guerres nucléaires et drames écologiques, avec de nombreuses références aussi incongrues et inattendues que Dragon Ball, les frères Bogdanoff ou un pingouin cynique sorti de Madagascar …


© Soleil 2022.

 

Alex est une jeune femme dans un monde postapocalyptique qui dame le pion à coup de savate à des colosses bodybuildés de 100 kilos.  Rien ne lui fait peur. Mais elle est contrainte d'accepter de convoyer un chargement de médicaments si elle ne veut pas finir comme Kader, accroché à une croix pour avoir refusé la proposition du Boss de Peninsula Corp, un certain Nicolas (qui ressemble à notre Sarkozy version malfrat italien). Il va falloir traverser la France, du Nord au Sud, avec ce que cela implique de pirates et autres dingues religieux.

Un récit jubilatoire, à ne pas mettre entre toutes les mains - la scène de sexe est très explicite - avec des dialogues crus et qui ne sont pas dénués d'humour. Côté dessins, on y retrouve le trait d'un Enki Bilal de bonne humeur.

Une gonzesse qui en a dans la culotte, un rockabilly punk, un hétéro camerounais, un transgenre, un franco-belge bicurieux, un juif-arabe asexuel sont quelques-uns des personnages qui composent l'équipage d'Alex. Accrochez-vous pour un road-movie qui décoiffe et revisite les codes de la testostérone !

 

Vampyria inquisition - Tome 1 : L'inquisiteur et son ombre - note : 6/10

Vampyria inquisition aux éditions Soleil est l'adaptation des romans de Victor Dixen par .. Victor Dixen ! Le romancier à succès de livres pour "young adult" s'essaie à ce nouveau média avec réussit, sachant contenter ses lecteurs en mal de rebondissements, le tout dans une ambiance à l'eau de rose.

Aidé dans cette adaptation par le dessinateur brésilien Eder Messias, au trait assuré mais parfois trop sage dans le découpage des pages et des bordures bien trop larges. Enfin les couleurs de Giulia Priori, parois trop criardes, donne à cet ensemble un côté roman de gare.

Cet album met en place un univers assez dense où la Magna Vampyria règne depuis trois siècles à Versailles. Nous sommes en l'an 299 de l'ère des Ténèbres, et l'inquisiteur vampire Gauthier de Norcombe est mandaté pour enquêter sur les agissements interdits de l'alchimie par le fils cadet du baron de Torteval.

 


Les couvertures des 2 albums - © Soleil 2022.