Delcourt : Les Bâtisseurs T2, Jour J T49, Liberté ! T1, Les 5 Terres T11

/ Critique - écrit par plienard, le 28/09/2023

Les Bâtisseurs - Tome 2 : Bartholdi, la Statue de la Liberté - note : 8/10

Pour ce deuxième album de la série Les Bâtisseurs, aux éditions Delcourt, Bartholdi succède à Viollet-le-duc, avec sa Statue de la Liberté, avec le même duo d'auteurs : Salva Rubio et Eduardo Ocana.


© Delcourt 2023.

 

On y retrouve cette même volonté d'expliquer le contexte historique, et l'environnement du bâtisseur. Un album plutôt didactique qui nous permet de découvrir le conflit qui a pu opposer à Ferdinand de Lesseps, comment il a élaborer son projet et les difficultés à le financer.

 

Jour J - Tome 49 : Le chevalier noir de Camelot 2/2 - note : 6.5/10

Jean-Pierre Pécau continue de réinventer l'histoire avec sa série Jour J et un quarante-neuvième tome (suite du quarante-huitième !), le chevalier de Camelot.


© Delcourt 2023.

 

On y retrouve un Robert Kennedy en pleine campagne pour se présenter à l'élection de la présidence américaine. Il compte aussi faire la lumière sur l'assassinat de son frère JFK. Et pour cela, il charge Link, un simple cuistot afro-américain, qui l'a déjà sauvé d'un attentat, de faire toute la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé. Rapidement, Link commence à avoir des réponses et met en évidence des "anomalies" dans l'enquête. Mais ses progrès ne plaisent pas à certaines personnes très haut placées.

Dans ce diptyque, JP Pécau revient sur les zones d'ombres qui constituent la mort de JFK et qui mettent à mal les conclusions officielles.

Au dessin, un Denys pas toujours très inspiré avec un dessin très classique et des prises de vues originales (voir trop). S'il maitrise parfaitement le personnage de Link, les sourires ultra-brite peuvent déranger. Au-delà de ça, il parvient à restituer une ambiance complotiste et nous offre quelques scènes d'actions qui secouent. À sa décharge, il n'est pas toujours simple d'installer tous les détails de l'enquête avec des textes qui prennent parfois trop de place.

Et si vous vouliez aller un peu plus loin dans la réalité, je vous conseille de regarder le film JFK d'Oliver Stone avec Kevin Costner.

 

Liberté ! - Tome 1 : Les Insurgés - note : 8/10

Le scénariste Jordan Mechner et les dessinateurs Etienne Le Roux et Loïc Chevallier, et la coloriste Elvire de Cock, nous invitent à découvrir les dessous de la guerre d'indépendance américaine. Et on va suivre le personnage historique Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais dans une opération clandestine pour livrer des armes et des munitions aux colons américains.


© Delcourt 2023.

 

Le délégué du Connecticut, Silas Deane est envoyé en France pour une mission secrète : entrer en relation avec les dirigeants français pour se faire livrer des armes à l'insu des anglais. Dans le même temps, le dramaturge Beaumarchais, à la réputation sulfureuse, revient d'Angleterre après avoir négocié pour le compte de la royauté le problème de genre du chevalier-espion Eon. Durant ce séjour, il a eu vent des "problèmes d'ordre" que les insurgés américains causaient à la couronne britannique. Et comme "tout ce qui nuit à l'Angleterre joue en faveur de la France", il comprend qu'armer les colons pouvait profiter à son pays. Une concordance de profits qui va se heurter à la diplomatie et aux accords de paix entre l'Angleterre et la France.

Un récit historique qui va se développer sur trois albums, avec le personnage truculent de Beaumarchais. On le découvre roublard, diplomate, entreprenant, subversif, mais avec un talent à l'éloquence dont il profite. Ce qui le desservira parfois.  Ses traits rappellent ceux du personnage de Moïse dans la série les Frères Rubinstein (déjà dessiné par Etienne Le Roux).

Un très bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite historique et qui permet aussi de mieux comprendre les liens qui peuvent unir nos deux pays.

 

Les 5 Terres - Tome 11 : Tomber vraiment - note : 8/10

La lutte continue pour l'ensemble des protagonistes de ce deuxième cycle, Lys. Alissa s'entête dans sa volonté à prouver que son clan - le Sistre - reste le maître, et fait régner la peur et la vengeance reste son leitmotiv après avoir éliminé le Coucal et échappé à une tentative d'assassinat du Tillandsia. Les étudiants Otsue et Teruo sont bien mal en point. Perdus dans la forêt vierge et pourchassés par une tribu. Le besoin d'argent pour sauver son fils va pousser Thori à tous les sacrifices et les excès : tricher et voler ! Keona a transmis un message à la nouvelle reine d'Angleon, la Terre des Félins, ce qui n'a pas du tout plu à sa mère la Reine. Shin continue son enquête sur la mort d'une jeune militaire et ce, malgré la mort de son témoin.


© Delcourt 2023.

 

Les intrigues en parallèle de ses personnages se poursuivent et leur destin se croisent par moment. On reste abasourdi par tant de détails, tant au niveau du scénario qu'au niveau du dessin de Jérôme Lereculey toujours aussi magnifique.

 


Les couvertures des 4 albums - ©  Delcourt 2023.