Delcourt : Liberté ! T2, Utopie T2

/ Critique - écrit par plienard, le 06/06/2024

Tags : bide dessinee album albums delcourt dessin oeuvre

Liberté ! - Tome 2 : Les Trafiquants - note : 8/10

C'est le deuxième tome de ce triptyque qui revient sur une période plutôt méconnue de l'histoire française.


© Delcourt 2024.

 

Nous sommes en 1776, et les relations entre l'Angleterre et la France sont cordiales mais tendues. Le moindre malentendu pourrait faire basculer les choses. Pour autant, la France voit d'un bon œil la révolution qui s'organise dans les colonies américaines contre la couronne britannique. Les colons veulent leur indépendance et ont envoyé M Deane pour récupérer des armes françaises. Des armes que la France ne peut évidemment pas vendre "officiellement" pour garder des relations "honnêtes" avec son homologue anglais. Mais dans la réalité, M de Beaumarchais œuvre pour affréter des bateaux remplis d'armes qui partiront pour les colonies. Encore faut-il qu'il soit discret. Ce qui n'est pas toujours la première qualité de l'auteur du Barbier de Séville.

Écrite par Jordan Mechner et dessinée par Etienne Le Roux et Loïc Chevallier, cette mini-série va nous faire mieux comprendre les relations amicales fortes qui unissent la France et la future nouvelle nation américaine et le rôle de personnage historiques célèbres comme Beaumarchais mais aussi un certain … Lafayette …

 

Utopie - Tome 2 - note : 6/10

Dans un monde à l'atmosphère orwellienne, Will mène une vie ordinaire et bien rangée. Jusqu'au jour où il va découvrir un objet interdit dans sa poche : un livre !


© Delcourt 2024.

 

En cherchant à savoir qui a pu faire ça, il va découvrir que le monde créé par Andy et Carla n'est pas aussi heureux et lisse qu'ils veulent le faire croire. Et il va vite devenir un fugitif recherché par la police.

Écrite par Rodolphe et dessinée par Griffo, cette série ressemble à beaucoup d'histoire d'utopie qu'on a déjà lue et part sur un concept intéressant : le pouvoir d'un livre et la capacité de ce simple objet à mettre en péril n'importe quelle dictature. Elle a aussi ceci d'originale de présenter une société dictée uniquement par le "bonheur de l'individu" mais qui reste une dictature en ce sens où il ne peut pas y avoir d'autres alternatives.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2024.