Delcourt : Les 5 Terres T8, Malcom Max T3, Donjon monsters T15

/ Critique - écrit par plienard, le 13/07/2022

Tags : tome dessinee delcourt dupuis homme dragon sang

Les 5 Terres - Tome 8 : Plus morte que morte - note : 8.5/10

La somptueuse série Les 5 terres continue de nous enthousiasmer avec son lot de péripéties et de récits parallèles. Au dessin, Jérôme Lereculey continue son extraordinaire travail de création de mondes - ici celui des singes, dans un univers de Chine médiévale - . Au scénario, le collectif Lewelyn - David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong - décrivent une société simiesque matriarcale. Ce sont les femmes qui tiennent les rennes du pouvoirs dans tous les pans de la société. Les auteurs allant jusqu'à revoir la grammaire pour que le féminin l'emporte sur le masculin. Ce qui n'est pas sans provoquer quelques interrogations quand on lit. Si c'est déroutant, cela accentue encore plus la plongée dans cette société et lui donne plus de véracité et de force.


© Delcourt 2022.

 

Côté intrigues, on en a pour notre argent. Alissa, du clan du Sistre, à peine sortie de prison et avoir repris le pouvoir de son clan s'est pris une branlée sévère à la sortie d'un club par la clan du Coucal qui l'a laissé pour morte. Le clan du Sistre ne peut pas laisser impuni un tel acte. Mais les membres du Coucal ont tout prévu !

L'enquête du  commissaire Shin Toku continue mais n'avance guère. Ses méthodes trop douces ne semblent pas porter leurs fruits.

La princesse Keona est revenu d'Angleon (voir cycle précédent Tome 1 à 6). Cette libération inattendue pose question chez les ministres. Et la princesse qui n'a pas de réponses convaincantes à leur apporter et s'engage de manières inattendues dans les affaires du royaume.

L'étudiante Ostue et son cousin Teruo sont partie à la recherche d'une cité disparue dans la jungle. Complétement novice dans cet environnement, elle a payé un guide qui va finir par les abandonner au milieu de la forêt.

La cuisinière Tori recherche par tous les moyens de trouver de l'argent pour soigner son fils : boulot supplémentaire ou reprendre l'entrainement et redevenir la boxeuse qu'elle a été jadis. Rien n'est idéal et facile, mais a-t-elle d'autres solutions ?

Kauri a fauté. Pour le peuple de la forêt, il doit payer ses erreurs en restant enfermé dans une cage surélevée. Il réfléchira aux conséquences de ses actes.

Un album dense dans lequel on suit les itinéraires de nombreux personnages. Se rencontreront-ils ? Si pour certains on peut le penser, pour d'autres cela semble moins évident. Mais est-ce vraiment utile ? Tant ces destins décrivent une société inédite.

 

Donjon monsters - Tome 15 : Les Poupoutpapilloneurs - note : 8/10

Résumer l'univers Donjon à une série d'histoires rocambolesques, voire un peu débiles avec des personnages qui ne le sont pas moins, ce ne serait pas totalement faux. Les auteurs ne se donnent aucune limite, mais leur expérience de jeu de rôle les empêche de partir dans tous les sens (encore que …). C'est pourquoi, il y a toujours un personnage ou un élément qui rattache l'album à l'univers de la série et lui donne une chronologie.


© Delcourt 2022.

 

Ici, il s'appelle Pinzuire, une ado magicienne qui deviendra la femme de Marvin, ou encore le sortilège de poupoutpapillon qui est l'incarnation magique de l'union fait la force. Et il va falloir en avoir pour contrecarrer un démon réveiller par de jeunes élèves magiciens.

 

Malcom Max - Chapitre 3 : Projet Nightfall - note : 8/10

Quand Sherlock Holmes rencontre le monde de Porcelaine et de Dracula, dans une ambiance steampunk, vous obtenez la série Malcom Max, un enquêteur hors-norme, au charme fou (même les dames vampires s'y laisseraient prendre).


© Delcourt 2022.

 

Dans le troisième et dernier album de ce cycle, Malcom Max et la demi-vampire Charisma Myskina doivent empêcher une armée de robot qui déboule dans Londres avec l'objectif de détruire l'humanité.

Des dialogues percutants, de l'action, de l'ésotérisme, cet album nous convainc définitivement. Les allemands Peter Mennigen (scénario) et Ingo Römling (dessins) sont au diapason et font preuve d'originalité et de talent. On retrouve aussi le dessinateur sur la série Les chroniques de l'univers (2 tomes chez Dargaud, série en cours).

 


Les couvertures des 3 albums - © Dargaud 2022.