8.5/10WW2.2. - Tome 3 - Secret Service

/ Critique - écrit par plienard, le 09/02/2013
Notre verdict : 8.5/10 - Au service secret de sa majesté ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Les éditions Delcourt ont leur série Jour J pour une autre version de l’histoire en général (sur 12 albums, déjà !), les éditions Dargaud ont, quant à elles, WW2.2 pour, cette fois, une autre version de la seconde guerre mondiale (et trois albums parus sur les six prévus) avec pour principe qu’Hitler est mort et que le pacte germano-soviétique est toujours viable.


DR.
Dans ce troisième album, les allemands et les russes commencent à prendre un certain ascendant sur les alliés, La France et l’Angleterre. Les américains ont des réticences à se lancer dans la bataille. Mais surtout, Winston Churchill ne veut pas leur demander de l’aide. Les concessions pour l’empire britannique seraient trop grandes, notamment avec la perte de ses colonies. Pourtant le flegmatique premier ministre anglais a bien une idée : faire tuer le président américain, Roosevelt, ... par un russe ! Il demande alors l’aide de son ami Henri, l’homme fort des services secrets.

En remaniant l’histoire, des intrigues incroyables sont alors possibles. C’est le cas ici, avec le superbe scénario de Mathieu Gabella et les dessins non moins efficaces de Vincent Cara. Le premier est notamment l’auteur de la fantastique série Licorne, d’un album de la Grande évasionLe labyrinthe – aux éditions Delcourt  et le second a signé les dessins des trois albums de la série REIGN chez Soleil.

Faire tuer votre allié en faisant porter le chapeau sur votre ennemi, cela paraît totalement impossible. Pourtant impossible, n’est pas anglais et leur agent, Henri, va retourner des agents russes, anglais et ... le lecteur. Plus c’est gros, plus on le croît. Il semble bien que cet adage marche une fois encore. Le talent des auteurs (ou de leur personnage ?) est ici de nous faire douter en permanence de tout ce qu’on lit. Henri est au service de sa gracieuse majesté, mais il va pourtant trahir son pays. Ou, est-ce un agent double ? Triple ? Si le scénario est efficace, le dessin lui rend la pareille. Si les hommes historiques comme Churchill, De Gaulle, Himmler, Roosevelt, Staline (excusez du peu !) sont très ressemblants, le découpage des pages et des cases est lui très bien maîtrisé.

Au final, le lecteur a été retourné par le personnage principal aussi bien que par les auteurs. Et lorsque vous connaissez la fin, vous doutez encore !


C'est une vraie explosion !

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6