8.5/10WW2.2. - Tome 6 - Chien Jaune

/ Critique - écrit par plienard, le 29/09/2013
Notre verdict : 8.5/10 - Le péril jaune (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Chien jaune est une des très bonnes BD de la série WW 2.2 chez Dargaud qui les collectionne.

L’autre deuxième guerre mondiale comme l’indique le sous-titre de WW2.2 est en train de prendre fin. C’est l’avant-dernier album de la série et d’emblé on est interpellé par cette couverture. Un occidental tenant un chien au regard halluciné, au milieu d’un affrontement entre Chinois et Japonais. L’occidental, dont vous saurez en lisant le livre qu’il s’appelle Matthew Hayward, est américain. Et dans WW2.2, Américains et Japonais sont censés être alliés. Pourtant au vu de son regard tourné vers ses alliés, c’est bien de la défiance qui s’exprime.


DR.

Le titre est lui-même très expressif. Chien jaune fait à première vue allusion au chien que Matthew tient dans ses bras. Mais il fait aussi référence à plusieurs choses : au chien d’occidental, expression péjorative des japonais envers les américains et dans la même idée, les occidentaux présentent les asiatiques comme des « jaunes » ; aux chinois dont le nom du pays est une anagramme de chien ; mais aussi à une autre métaphore que je vous laisse découvrir dans cet album.

En étudiant attentivement la couverture, on peut donc déjà découvrir beaucoup de thème de l’album. Elle nous donne une atmosphère, nous décrit les difficiles relations entre les parties en présence et nous donne envie d’en savoir un peu plus.

Étienne Le Roux est le dessinateur de cette bande dessinée. Auteur chez Fututropolis de livre comme La mémoire dans les poches, il nous montre ici la qualité de son trait et de sa mise en scène dans un format et un livre plus classique.

Hubert est le scénariste. Auteur de Beauté, on retrouve plutôt son nom à la couleur des couleurs. Miss pas touche, La grande évasion, Le Casse ou encore Amenophis IV (où il a déjà travaillé avec Étienne Le Roux). Il prouve ici qu’il sait faire autre chose de tout aussi conséquent.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6