8/10WW 2.2. - Tome 2 - Opération Felix

/ Critique - écrit par plienard, le 29/10/2012
Notre verdict : 8/10 - Mythe allemand (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

WW 2.2 est une uchronie imaginée par David Chauvel. Arthur, Le Casse, Sept sont parmi ses plus fameux faits. Et c’est cette fois, aux éditions Dargaud, que l’auteur choisit de nous montrer son incroyable imagination avec pour ce second titre, les auteurs de Ken Games – dont l’intégrale sort le 08 Novembre 2012 aux éditions Dargaud – José Robledo pour le scenario et Marcial Toldano pour les dessins.

WW 2.2. - Tome 2 - Opération Felix
DR.
Le postulat de base est la mort d’Hitler en 1939 ce qui implique nécessairement une autre guerre. Après un tome 1 remarqué, La bataille de Paris – de Chauvel, Boivin et Henninot – L’opération Félix se déroule en Espagne (normal pour deux auteurs ibériques !). Le capitaine Julius Klieber participe à un plan d’invasion du rocher de Gibraltar afin que l’Allemagne prenne le contrôle de l'accès à la Méditerranée. C’est la mission officielle car la réelle mission, officieuse, est de démasquer un probable traitre parmi les différents groupes qui constituent l’armée allemande (les Brandenburg d’Otto Granz, les waffen SS de Von Scheubner ou la GrossDeutschland d’Elder Kant).

Voir et lire ce méli-mélo dans l’armée allemande, avec ses unités qui se tirent la bourre et veulent récupérer tous les lauriers à eux, est assez intéressant. L’opposition est bien rendue entre les différents groupes. Si cette partie de l’histoire est plaisante à suivre, la partie montrant Hitler comme une icône pour certains personnages et presque déifié est parfois gênante. Il n’y a, bien sûr, aucune volonté des auteurs d’en faire un personnage exceptionnel, mais il est étonnant de voir que la limite est infime. Heureusement, les auteurs ne tombent pas dans la glorification de cette personnalité et se contentent de montrer des allemands complètement aveuglé par une idéologie porté par le Führer. Dès lors, si le personnage de Julius Klieber peut paraître sympathique une bonne partie du livre, José Robledo et Marcial Toledano n’hésitent pas à casser son image sur la fin.

Le dessin impeccable de Toledano fonctionne à merveille. Épuré et élégant, il sait faire passer des émotions à ses personnages, en montrant à la fois leur bons et leur mauvais côté (certains n’ayant que des mauvais côté comme le waffen SS Von Scheubner).

La série WWW 2.2 s’enrichit d’un deuxième bon album. Elle est prévue en 7 albums avec un pays différent à chaque tome. Le prochain étant la Russie avec Moscou.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
Joe Bar Team
Joe Bar Team