7.5/10WW2.2. - Tome 4 - Eliminer Vassili Zaitsev

/ Critique - écrit par plienard, le 08/05/2013
Notre verdict : 7.5/10 - Qui veut la peau de Vassili Zaïtsev ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

WW2.2 n’est pas le titre d’une série de bande dessinée sur la seconde guerre mondiale version nouvelle technologie. C’est plutôt le conflit revisité, imaginé si ... Hitler était mort en 1939, que les russes soient les alliés des allemands, que les États-Unis s’allient avec le Japon, que les français n’aient pas capitulé et que les anglais doivent faire face à une invasion germano-soviétique sur leur île !


T'as une poussière dans l'oeil !

Le quatrième album de WW2.2 (éditions Dargaud) se passe donc sur le sol britannique, à Blackpool plus exactement où la ville est devenue l'équivalent de Stalingrad (dans la version originale de la seconde guerre mondiale). Les snipers y font la loi et l’un d’eux en particulier fait parler de lui. Le russe Vassili Zaïtsev en est à son 200ème anglais abattu. Il est devenu une icône nationale et les anglais ne peuvent plus aller au « water-closed » sans avoir peur de se prendre une balle en pleine tête. Ils décident donc de mettre le paquet pour tuer Vassili. Ils font alors appel aux américains et à une aide tout à fait étonnante.

Ce quatrième tome est signé Herik Hanna et dessiné par Ramon Rosanas. Le premier est un habitué des associations avec David Chauvel – initiateur de cette série uchronique – et a à son actif des albums chez Delcourt comme Void 01 dans la saga La grande évasion, le tome 6 de la série Le casse et a signé le récent Badass. Le dessinateur, vous vous en doutiez peut-être, est espagnol. Les fans de comics l’auront peut-être reconnu après son travail sur The Age of the Sentry, Spider-man 1602, Agents of Atlas et divers collectifs pour Hulk et X-men.

Ici, le style n’a rien de comics, même si le russe Zaïtsev est une sorte de super héros pour son pays. L’album est en tout cas bien fait, mélangeant à la fois les pensées du russe et les complots dont il fait l’objet.

Après le superbe tome 3 de la série, il était difficile de faire beaucoup mieux. S'il ne le dépasse pas, ce tome 4 n'a pas à rougir de sa qualité et vient enrichir une série qui commence à être de qualité.


DR.

 

A découvrir
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Ligue des Gentlemen Extraordinaires (La) - 1999-2000 - Volume I
Tuniques bleues (Les)
Tuniques bleues (Les)
V pour Vendetta
V pour Vendetta