6.5/10L'intégrale n°15 de Michel Vaillant

/ Critique - écrit par plienard, le 12/04/2012
Notre verdict : 6.5/10 - La famille en pôle position (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Les intégrales Vaillant se suivent – c’est la quinzième ! – et ne se ressemblent pas. Habitué à voir le champion toutes catégories (de voiture, évidemment), on s’étonne presque de le retrouver dans les aventures qui nous sont ici proposées. Trois albums, avec Racing show, Irish coffee et Catégories poids lourds, précédées d’une rétrospective des voitures Vaillantes dessinées tout au long des aventures ainsi que la mini-histoire consacrée au Salon de l’Automobile à Genève de 1983. Et on termine par un habituel dossier sur le sport automobile de 1988 à 2012. En cadeau, le story-board de l’album Le défi des remparts et que vous retrouverez dans l’intégrale n°16. Mais ça, c’est déjà une autre histoire.
La couverture de l'intégrale.

Racing show (1985)

On retrouve les trois amis, Michel, Steve et Julie à Bruxelles lors d’une cérémonie au Racing show. C’est l’occasion de faire la paix avec l’antipathique Bob Cramer qui glisse un mot discrètement à Steve Warson. Ruth est de retour et va faire chanter l’américain.

Cet album fait partie des albums qui ont servis de matière au scénario pour le film de Luc Besson, Michel Vaillant. Au-delà de cette anecdote, on aura droit à une superbe course-poursuite à travers Bruxelles. Jean Graton nous fait visiter la capitale belge à 200 à l’heure, sans rien omettre, même pas l’effet de surprise à la fin.

 

Irish coffee (1986)


DR.
On démarre l’intrigue par une confrontation entre Michel Vaillant et Alain Prost pour la première course de F1 de la saison. Cela ne servira que d’introduction, car la suite sera consacrée au père Vaillant, Henri, qui va se rendre en Irlande pour visiter son ami malade Donagh O’Donoghue. L’athlétique irlandais l’a fait venir, non pas pour pleurer sur son état de santé qu’il a très bon, mais pour participer à la course mythique "Connemara road race" avec de vieilles voitures trafiquées. Mais dans un pays où les fantômes peuplent les castle, celui d’O’Donoghue ne semble pas faire exception !

 

Catégorie poids lourds (1987)


DR.
Dans cette histoire, on y retrouve deux aventures. Premièrement, Yves Douléac et sa fiancée Gabriella vont empêcher le vol d’un camion Vaillant. L’aventure représentera un choc pour le jeune marseillais. Deuxièmement, Benjamin Vaillant, frère d’Henri et parrain de Michel, veut laisser les rênes de l’entreprise de poids lourds. Le trio Michel-Steve-Yves vont alors prouver au futur retraité que les poids lourds peuvent donner un superbe spectacle dans une course.

 

Trois histoires bien  différentes les unes des autres où l’amitié, l’honnêteté sont les valeurs immuables de la série. Cela lui donne parfois un côté un peu rétro et "gnan-gnan", mais il n’y a rien de mal à prôner de belles valeurs.

A découvrir
Sambre
Sambre
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Joe Bar Team
Joe Bar Team