Le lombard : Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet T5, Léonie T3

/ Critique - écrit par plienard, le 29/06/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Un polar "noir" et des grandes vacances imposées.

Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) - Tome 5 : Commissaire Griot - note : 7,5/10

Tibet et André-Paul Duchâteau peuvent reposer en paix, leur héros Ric Hochet est entre de bonnes mains. Zidrou et Simon Van Liemt son parvenus à redonner de l'élan et des intrigues captivantes à cette série qui compte 78 albums entre 1963 et 2010. Fort de cinq nouveaux tomes pour les nouvelles enquêtes de Ric Hochet, on peut maintenant dire que la reprise est réussie : on y retrouve de l'humour qui vient notamment du côté féministe d'une Nadine rayonnante. Mais l'ambiance thriller est aussi bien présente avec des crimes sordides et résolus d'une main de maître par Ric, Nadine et le commissaire Griot. Hé oui, exit Bourdon !


© Le Lombard 2021.

 

Mais rassurez-vous ce n'est que temporaire. Il a été envoyé à Dakar dans le cadre d'un échange de bons et loyaux services entre les services de police d'un pays colonisateur et ses ex-colonies. Une arrivée qui donne un peu de "couleur" car inutile de vous dire que l'arrivée d'un commissaire noir dans un commissariat des années 70 n'est pas des plus anodins et va provoquer des réactions et des réflexions inappropriées. Il faudra tout le flegme du commissaire Griot, à moitié musulman et catholique (voir l'explication dans l'album) pour accepter tout cela.

Enfin, une part fantastique du récit donne à cet un album un côté irréel et mystérieux avec des conséquences qui devraient être exploitées par la suite.

 

Léonie - Tome 3 : Les grandes vacances - note : 6,5/10

Léonie est un personnage de bande dessinée rendue célèbre par ricochet (et pas par Ric Hochet !). Elle a obtenue sa série après avoir longtemps servie de faire-valoir au cancre le plus célèbre de la BD : Ducobu. Mais pour celle qui ne rêve qu'à la première place, cette situation de personnage secondaire ne pouvait pas durer ! La voilà donc, seule et unique, héroïne de sa propre série qui présente son troisième, pardon, son premier troisième tome !


© Le Lombard 2021.

 

Une série qui offre une vision moins tranchée de la première de la classe. Si elle garde sa volonté d'être la première en tout et partout, il reste un sujet sur lequel elle doit encore progresser : celui d'avoir des ami(e)s.

Dans ce nouveau tome, Zidrou et Falzar mènent la vie dure à leur personnage en lui faisant prendre des vacances ! Saura-t-elle faire plusieurs semaines sans ses livres ? Quand les autres parents demandent à leurs enfants de prévoir quelques révisions, la mère de Léonie lui ordonne de prendre de vraies vacances. Et c'est ainsi qu'elle l'envoie en camping-club (un gros mot pour Léonie) avec Jenifer.

Un album qui fait grandir Léonie en lui faisant découvrir autre chose que les devoirs et les leçons.

 


Les couvertures des 2 albums - © Le Lombard 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse