On aurait dû vous en parler (partie 3)

/ Critique - écrit par plienard, le 22/10/2023

On continue notre revue des albums parus ce premier semestre de l'année et qui n'ont pas eu droit à la reconnaissance qu'ils méritent.

Chez Dargaud, en mai 2023, Philippe Pelaez et Javi Casado signaient Six, un western  qui change de tout ce qu'on a déjà pu voir auparavant. On a pourtant les ingrédients habituels avec un indien, une religieuse, une tunique bleue, un esclave noir, une fille de saloon, et un gamin qui n'a plus de famille. Vous aurez bien compté : six personnages comme le titre de cet album qui nous montre des personnages clichés du genre western dans un monde violent.


© Dargaud 2023.

 

Une première partie qui appelle une suite qu'on attend avec impatience.

Même éditeur (Dargaud), même mois (mai 2023), mais style totalement différent : Tête de chien par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat. Ces auteurs remarqués depuis leur collaboration sur Block 109 et Le Roy des ribauds, enchaînent les albums de qualité. Après Ira dei (4 tomes) et La république du crâne chez Dargaud, Les Cosaques au Lombard, ils s'invitent dans l'univers de la chevalerie  en suivant deux jeunes chevaliers itinérants. Tête de chien et Chevron d'argent vont de tournoi en tournoi et affrontent leurs pairs. Avec eux, leur écuyer Paulin, un gamin débrouillard qui s'arrange toujours pour leur permettre d'assurer un repas, malgré le peu d'argent.


© Dargaud 2023.

 

Les auteurs montrent une chevalerie qu'on ne nous raconte jamais, mais qui paraît finalement beaucoup plus réaliste. Des chevaliers désargentés, en quête de renommée et pour être résolument moderne, parmi eux, une femme. Première partie d'un diptyque qui revisite complétement un genre, mais qui ne fait pas l'économie de l'action et des rebondissements.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dargaud 2023.