Grand Angle : L'Héritage Wagner, Arsène Lupin contre Sherlock Holmes

/ Critique - écrit par plienard, le 16/08/2023

Tags : bamboo histoire grand vol angle editeur bamb

Des grands noms sous un Grand Angle !

Arsène Lupin contre Sherlock Holmes - 2ème partie - note : 7.5/10

C'est avec une certaine jubilation que l'on découvre la confrontation entre deux légendes de romans : le gentleman cambrioleur face au plus prestigieux des détectives. Un match France  - Angleterre, arbitré par les auteurs français Jérôme Félix (scénariste) et Alain Janolle (dessins), sans oublier les couleurs de Walter.


© Grand Angle 2023.

 

Arsène Lupin se fait passer pour Sherlock Holmes, l'assassin de sa femme, pour ne pas attirer les soupçons de la police française sur ses recherches sur le mystère qui entoure les événements au manoir de Barre-y-va. Mais ce qu'il ne soupçonnait pas, ce sont les sentiments qu'il allaient éprouver pour la jeune veuve ainsi que pour sa sœur, au point d'en oublier le meurtrier de sa femme.

Un scénario riche et entrainant qui joue parfaitement avec les codes dévolus aux deux personnages emblématique de la littérature, avec un affrontement à l'image des deux héros, élégant et qui ne laisse rien au hasard.

 

L'héritage Wagner - note : 7/10

L'héritage Wagner, aux éditions Grand Angle, vient clore un triptyque (qui n'en est pas vraiment un) sur la seconde guerre mondiale qui est en réalité le seul lien entre les albums de Stephen Desberg (Les Anges d'Auschwitz, Aimer pour deux).


© Grand Angle 2023.

 

Dans cet album, Stephen Desberg revient sur l'héritage de la famille Wagner - celle du célèbre compositeur - et de son accointance avec le régime nazi.

Avec cet album, il expose l'antisémitisme sans complexe du compositeur allemand et au travers du poids du passé que le petit-fils, Wieland, a du mal à supporter. Son amour avec la chanteuse d'opéra, Anja, qui fait fi des convenances du passé et devient l'égérie de Wieland, va s'opposer aux conservateurs de l'œuvre de son grand-père et des nostalgiques du 3ème Reich.

Dessiné par Emilio Van Der Zuiden, dans un style classe et pompeux qui manque de mouvement, mais donne une aura élitiste qui convient au traitement de cette histoire.

 


Les couvertures des 2 albums - © Grand Angle 2023.