Rue de Sèvres : Au nom du fils, Le grand migrateur, Mutafukaz 2

/ Critique - écrit par plienard, le 21/12/2023

Tags : sevres tome dessinee comics librairie jeunesse fiction

Au nom du fils - note : 7.5/10

Après avoir appris la mort de son fils dans une prison de Bolivie, un père va se remettre en question et va débarquer en Amérique du Sud, plus dans une volonté de rédemption que de découvrir la vérité.


© Rue de Sèvres 2023.

 

Séparé de sa femme, au chômage, fâché avec son fils qu'il n'a pas vu depuis des années, l'annonce de sa mort va cependant être un électrochoc et source d'interrogation : pourquoi est-ce que c'est lui qu'on prévient ? Pourquoi son fils n'a communiqué que le numéro de téléphone de son père ?

Un récit touchant sur un homme qui perd pied et qui va se reprendre en main. Sur un scénario de Pauline et Jean-Blaise Djian, Sébastien Corbet dessine un bel album réaliste en couleurs directes, sans fausses notes.

 

Le Grand migrateur - note : 8/10

C'est un petit miracle qui se produit sur la planète O'Zhinn. Un géant vient de se réveiller alors que tout le monde pensait qu'ils avaient été définitivement décimés par les hommes. Tout de suite, ils s'organisent pour l'arrêter, mais Odette, une vieille dame excentrique est persuadée que les Géants sont la solution contre le fléau de la glaire noire. Avec l'aide de Childebert, l'albinos, elle va le protéger et tenter d'établir un contact.


© Rue de Sèvres 2023.

 

Cette histoire signée Augustin Lebon et dessinée par Louise Joor, n'est pas sans rappeler celui de Lightfall (ou encore Poussière mais qui s'adresse à un public plus adulte) à l'exception qu'on n'attendra pas un tome suivant puisqu'on a affaire à un one-shot. Ici, on est bien dans de l'héroïc fantasy jeunesse de par le style graphique de Louise Joor (Neska du clan du Lierre, Kanopé).

 

Mutafukaz 2 - Dark Vegas - note : 6.5/10

Les éditions Rue de Sèvres ont accueilli l'auteur Run et le Label 619 pour la suite des aventures de Vinz et Angelino, les héros de Mutafukaz, dans une nouvelle série sobrement appelée MFK2, comprenez Mutafukaz 2.


© Rue de Sèvres 2023.

 

Dans ce tome 2,  de MFK2 (ça va, vous me suivez toujours ?), Vinz et Angelino ont quitté Dark Meat city et font route vers Dark Vegas, avec un certain Willy, où ils comptent bien dépensé l'argent qu'ils ont en leur possession. Mais rapidement, un mystérieux virus va transformer tout le monde en fous agressifs. L'armée débarque et confine totalement la ville.

Un second tome encore plus trash et qui monte d'un cran par rapport au premier. Les personnages de Vinz et Angelino perdent de leur superbe et Willy est franchement énervant.

Run raconte une histoire toujours un peu plus folle, dans une ville qui n'a pas de limite. Les personnages sont totalement dans cette ambiance, sans limite. Run explose tout avec un dessin impressionnant, des découpages qui nous en mettent plein la vue. Run est touché par la folie de Vegas lui aussi.

 


Les couvertures des 3 albums - © Rue de Sèvres 2023.