Grand Angle : Celle qui parle, Les compagnons de la Libération, La prière aux étoiles T2

/ Critique - écrit par plienard, le 15/07/2022

Tags :

Les compagnons de la Libération - L'île de Sein - note : 6.5/10

L'île de Sein n'est pas seulement une île de bretagne. Elle est aussi, depuis la collectivité française la plus décorée au titre de la seconde guerre mondiale : croix de la Libération le 30 août 1946, , croix de guerre 39/45 et médaille de la Résistance. Elle le doit à l'engagement de ses iliens : 114 Sénans juste après l'appel du Général de Gaulle vont rejoindre l'Angleterre, rejoint ensuite par 29 autres et représentant un quart des effectifs de la France Libre.


© Grand Angle 2022.

 

Cet album retrace les événements qui ont décidés ces hommes à s'engager pour la France Libre.

 

La prière aux étoiles - Deuxième partie - note : 7/10

Histoire totalement inconnue de l'œuvre littéraire de Marcel Pagnol, mais peut-être pas des cinéphiles, La prière aux étoiles est une histoire d'amour un peu gnangnan. Un trio amoureux entre le riche Dominique qui tombe amoureux de la belle actrice débutante Florence qui va rencontrer Pierre, un jeune musicien et s'enfuir avec mais sans lui dire qui elle est vraiment.


© Grand Angle 2022.

 

Un récit sur la passion amoureuse qu'Inaki Holgado sublime à la fois par son trait simple et propre. On ressent la complexité des émotions des personnages et les couleurs sont toujours sublimes (une constante dans cette collection consacrée à l'œuvre de Pagnol).

 

Celle qui parle - note : 7.5/10

Alicia Jaraba se penche sur un personnage féminin que peu d'entre nous, voire peut-être personne, ont entendu parlé. Au mieux, vous aurez peut-être en tête la chanson La Malinche, de Feu ! Chatterton, sans savoir vraiment à qui il est fait allusion. Alicia Jaraba nous comble ainsi une lacune et met en lumière une femme considérée à la fois comme une traitresse à son peuple, et la mère de l'identité mexicaine.


© Grand Angle 2022.

 

Malinalli est la fille d'un chef de clan d'Amérique centrale qui va être vendue comme esclave à un clan ennemi après la mort de celui-ci. Si les débuts sont difficiles pour la jeune fille, sa volonté de comprendre les autres, va la pousser à apprendre la langue de ses ennemis. Une attitude et un savoir qu'elle saura mettre aussi à profit quand les bateaux des conquistadors vont apparaître sur les côtes.

L'éducation et le pouvoir de la parole sont ici les moyens pour Malinalli de ne pas subir les affres des envahisseurs. Elle deviendra ainsi l'interprète d'Hernan Cortès.

Ne manquant ni d'humour, ni de sérieux cet album replace la Femme dans un passé historique où on l'a souvent mis à l'écart donnant au récit un côté rafraichissant et plus humain. Cela tient évidemment au ton employé par l'autrice.

 


Les couvertures des 3 albums - © Grand Angle 2022.