Glénat : Jekyll & Hyde, De bruit et de fureur T2, Simone T3
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 05/11/2025Chez Glénat, on adapte : des nouvelles, l'Histoire. Ca s'adresse aux plus grands ou aux enfants. Mais c'est toujours avec talent ....
Jekyll & Hyde : Le docteur et l'assassin - note : 8/10
L’étrange cas du Dr Jekyll et de M Hyde, l’œuvre de Robert Louis Stevenson est une nouvelle fois adaptée en BD.

© Glénat 2025.
Marco Cannavo revoit librement le récit avec un Henry Jekyll, traumatisé par l’adultère de sa mère et de sa réaction pour le faire taire. Quelques années plus tard, il correspond avec un mystérieux Hyde qu’il charge des plus cruelles actions. Et au cours d’une de ses nuits de perversions, Hyde va rencontrer un autre assassin tout aussi épouvantable et atroce.
Un livre qui nous plonge dans une atmosphère totalement terrible et particulièrement insoutenable. Chaque personnage traine une noirceur rendue prégnante par le dessin au fusain de Corrado Roi.
Le graphisme entretient cette ambiance de meurtre d’où aucune couleur qui pourrait être synonyme d’espoir n’émerge ou ne semble exister.
Un album sombre qui sait happer le lecteur et qui a aussi le paradoxe de nous présenter une histoire d’amour.
De bruit et de fureur – Tome 2 : Marlowe – note : 7/10

© Glénat 2025.
Dans le second tome de cette trilogie, l’anglais Christopher Marlowe œuvre en secret pour la reine Elisabeth. Il a approché le mercenaire allemand Georg Van Teufel pour le tuer. Mais celui-ci n’est pas dupe et finit par le confondre à son plus grand étonnement.
Le scénario de Philippe Pelaez joue avec les controverses de l’histoire sur l’identité de Shakespeare. Il en fait une histoire fantastique, dans tous les sens du mot, portée par le dessin magique d’Éric Liberge.
Simone – Tome 3 : Mais un jour dans notre vie, le printemps refleurira – note : 7/10
Les auteurs d’Irena (5 tomes chez Glénat) – Jean-David Morvan et David Evard – terminent leur triptyque Simone, une autre héroïne rescapée des camps de la mort, avec la « marche de la mort ».

© Glénat 2025.
Simone Lagrange reconnait le visage de son bourreau à la télévision française. Nous sommes en 1972 et des témoins sont recherchés pour authentifier l’identité de Klaus Barbie. Le chef de la Gestapo de Lyon a torturé et envoyé de nombreux juifs, résistants, opposants dans les camps de la mort.
Dans ce troisième tome, Simone se souvient de la « marche de la mort », quand les allemands évacuent et emmènent de force sur les routes des milliers de déportés alors que les russes arrivent. Nous sommes en plein hiver 1945, et des milliers de gens vont devoir subir un dernier supplice pour tenter de survivre.
Un récit poignant et émouvant, adapté à un jeune public avec le ton juste de la vérité.