Soleil : Sector 5 T1, Survival T3, Collège apocalypse T2

/ Critique - écrit par plienard, le 29/06/2025

Tags :

Sector 5 - note : 7/10

Christophe Bec revient avec un polar/thriller extrêmement sombre, Sector 5, du nom d'un quartier de Bucarest où sévit le milieu de la pègre.


© Soleil 2025.

 

 

On plonge dans le milieu du sexe et des camgirls, avec un inspecteur, Marian Ferentari, qui enquête sur le meurtre d'un avocat. Un acte particulièrement violent qui s'est déroulé devant les enfants de la victime. Très vite, l'enquête va l'emmener dans l'univers du sexe virtuel et des camgirl, ces femmes exposant leur corps sur Internet de manière explicite par le biais d'une webcam. Mais d'autres crimes tout aussi violents vont pousser l'inspecteur à se demander s'ils n'ont pas un lien entre eux ?

Christophe Bec ouvre ce one-shot de 104 pages en précisant tout le bien qu'il pense des roumains. C'est le moins qu'il puisse faire car son album n'est pas vraiment une déclaration d'amour pour ce pays et ses habitants. Il nous en montre une face particulièrement sombre, qui est vérolée par la mafia et le vice.

Est-ce pour se faire pardonné aussi qu'il s'est adjoint les services du dessinateur roumain, Cristian Pacurariu ? Si dans cette histoire, ce pays semble pourri de l'intérieur, il n'en reste pas moins qu'on reste scotché par le déroulement des événements qu'on pourrait rapprocher du film Seven pour son atmosphère anxiogène.

Mais pas sûr que ça donne envie de faire du tourisme en Roumanie par la suite.

 

Survival - Tome 3 : Palmyra - note : 6/10

Le scénariste de Prométhée initie une nouvelle série consacrée au thème de la survie dans des conditions extrêmes. Christophe Bec, car c'est de lui dont il s'agit, est aussi un chantre des séries "B" dans ce qu'il y a de plus noble et un passioné de la culture américaine. Survival-Palmyra respecte ces caractéristiques. On y suit une famille qui vient habiter une ferme proche de Palmyra, au milieu de la forêt. Évidemment, on est au milieu de nulle part, et il s'est passé des choses atroces dans le coin par le passé ! Ce qu'on a bien omis de dire aux nouveaux locataires. Si les premiers jours se passent tranquillement, rapidement de mystérieux regards percent l'obscurité de la nuit. Des bêtes monstrueuses se mettent à rôder autour de la ferme.

Christophe Bec installe un univers angoissant et horrifique avec le dessinateur Kamil Kochanski qui signe sa première bande dessinée en France. Un récit à l'américaine dans lequel les flash-back historiques sur les lieux finissent de planter l'ambiance et le décor.

Pas sûr que vous ayez envie de vivre au milieu de la forêt après cela.

 

Collège apocalypse - Tome 2 : Le village - note : 8/10

De jeunes adolescents sont confrontés à l'invasion de la Terre par une race extraterrestre. Partis en voyage scolaire, ils aspirent maintenant à rentrer chez eux et retrouver leur famille. Mais les créatures sont belliqueuses.


© Soleil 2025.

 

Lilian utilise les mêmes ressorts qui ont fait son succès sur la série Les Géants (chez Glénat). Avec Paul Drouin et Arianna Farricella aux dessins, cette série offre cependant plus de psychologie et de profondeur dans ses personnages. Chacun est ainsi parfaitement développés où Yann, Louise, Mehdi, Florence et Léna sont clairement conscients de leurs qualités et les expriment tout naturellement. Ce ne sont pas des super-héros. Ils ont juste la volonté de rester vivants et cela les force à se dépasser. Et c'est donc tout naturellement que les adultes du village qu'ils traversent leur demandent de l'aide.

Une série qui entame son deuxième tome avec un récit plus adulte et moins manichéens que les autres histoires à succès de Lilian ce qui devrait aussi intéresser un public plus large.

 


Les couvertures des 3 albums - © Soleil 2025.