Les cahiers de la Bande dessinée - Frank Pé et Régis Loisel
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 22/12/2024Tags :
Frank Pé - Dessiné ! … et tu connaitras l'univers et les Dieux - note : 9/10
© Glénat 2024.
Les éditions Glénat propose de prolonger les cahiers de la BD, un bimestriel créé en 1969 par Jacques Glenat.
Dans cet ouvrage, C'est Frank Pé qui nous expose ses réflexions sur le dessin. Un travail plutôt bien argumenté et organisé dans lequel il exprime ses questionnements - qu'est-ce qu'un bon dessin ? le travail, le gros mot "académique", les genres dans la BD, comment on dessine, le fond et la forme, le syndrome de l'imposteur …
Au gré de petits paragraphes, clairs et bien écrits, on découvre les réflexions de Frank Pé sur son art, sur son métier, sur lui-même, sur ses idoles.
Il nous propose aussi quelques trucs de magicien et théorise.
Loisel, dans l'ombre de Peter Pan - note : 9/10
© Glénat 2024.
Après Frank Pé, les éditions Glénat reprennent les entretiens de leur cahiers de la Bande dessinée entre Christelle Pissavy-Yvernault (qui n'est pas seulement une spiroulogue) avec un des maitres de la BD actuelles, Régis Loisel.
272 pages de conversations, d'images et de dessins, découpés en 5 chapitres qui vont nous faire découvrir le processus créatif de cet auteur.
S'il avait des prédispositions pour le dessin et toujours aimé dessiner, il doit sa réussite à ce cercle vertueux qui est la passion et le travail. L'un n'allant pas sans l'autre. S'il a démarré en recopiant les couvertures du Journal de Mickey, ses modèles sont Uderzo, Franquin ou Disney, et il sera marqué par le magazine MAD. À 12-13 ans, il prend conscience qu'il veut faire du dessin son métier et garde intact son point de vue d'enfant à chaque fois qu'il dessine.
On ne va pas résumer 272 pages en quelques lignes, mais ce carnet d'entretiens est une mine d'informations et montre quel rôle particulier va jouer Peter Pan dans la carrière de Régis Loisel alors qu'il connaissait déjà le succès avec La quête de l'oiseau du Temps, que beaucoup considère comme la série qui a lancer l'héroïc-fantasy dans la BD.