Dupuis : Harry Dickson, Le métier le plus dangereux du monde

/ Critique - écrit par plienard, le 25/08/2023

Tags : tome dupuis dessinee edition plus jeunesse livres

Harry Dickson, le détective de l'étrange - Mysteras - note : 7/10

Né en 1907 en Allemagne, Jean Ray se réapproprie l'œuvre et nomme le détective Harry Dickson. L'auteur belge emmène ce personnage dans une centaine d'aventures au bord de la magie et de l'épouvante. Déjà adaptée en BD dans les années 80, les éditions Dupuis lui redonne "tous son prestige et ses lettres de noblesse" avec les auteurs Luana Vergari et Doug Headline, et le dessinateur Onofrio Catacchio dans une ligne claire classique.


© Dupuis 2023.

 

Souvent comparé à son homologue britannique, avec les mêmes qualités mais sans les travers, le détective américain se heurte à des enquêtes plus extraordinaires et fantastiques. Secondé par le jeune Tom Wills, il va devoir résoudre le mystère de la disparition d'une célèbre romancière enfoirée dans sa tour.

 

Le métier le plus dangereux du monde - Louna(face) / Ziad(pile) - note : 8/10

C'est un événement incroyable qui s'est passé sur Terre. Une comète qui devait percuter la planète bleue va finalement rater sa cible et se désagréger au contact de l'atmosphère entrainant la formation d'un disque de débris. Certains vont alors tomber et au contact d'êtres vivants vont donner des pouvoirs pour certains incertains.


© Dupuis 2023.

 

Louna rêve d'être une superhéroïne "pour casser la figure aux méchants et pour libérer les opprimés). Alors quand elle voit une annonce dans le club de boxe qu'elle vient d'intégrer, pour rejoindre un groupe de superhéros, elle n'hésite pas. Mais à part sa volonté et son intelligence, elle n'a aucun pouvoir.

Ziad est le frère de Louna. Son rêve est de devenir joueur de foot. Mais un physique un peu gras, et un formidable but contre son camp vont mettre un frein à ses ambitions. Alors devenir superhéros parait du coup plus facile.

Deux albums, le côté plie et le côté face d'un frère et d'une sœur qui on la même envie sans le savoir. Cela va les emmener dans des mésaventures inédites tant l'univers développé par Olivier Bocquet est original.

Aux dessins de ces deux albums, un Fabio Lai au trait expressif et caricatural, qui imprime une once de fantaisie et d'humour.

 


Les couvertures des 3 albums - © Dupuis 2023.