Rue de Sèvres : Gone with the wind T1, Les Pionniers T2

/ Critique - écrit par plienard, le 07/08/2023

Tags : sevres tome etoiles chateau gazette venus spectaculaires

Gone with the wind - note : 7/10

D'abord roman de Margaret Mitchell, puis film célèbre hollywoodien, Gone with the wind - Autant en emporte le vent en français - s'offre une nouvelle mise en lumière avec l'adaptation en BD par Pierre Alary aux éditions Rue de Sèvres.


© Rue de Sèvres 2023.

 

Après Don Vega, Pierre Alary revient donc avec une nouvelle adaptation. L'auteur de Silas Corey et de Belladone développe sa Scarlett O'Hara, insupportable à souhait, dans ce premier tome, mais qui présente aussi certaines attitudes positives comme son caractère indépendant et son empathie pour ses esclaves. Rhett Buttler n'y fait qu'une petite entrée discrète, mais on aime déjà cet homme débrouillard, franc mais avec peu de principes.

Dans cette première partie, Scarlett est une jeune femme imbue d'elle-même, qui aime être au centre des attentions et qui n'accepte pas qu'Ashley, l'homme sur lequel elle a jeté son dévolu, se marie avec une autre. Elle décidera, par dépit et pour être proche de lui, de se marier avec le frère de la future femme d'Ashley. Mais la guerre va rebattre les cartes, et le Sud va devoir revoir son modèle social.  Et Scarlett n'y échappera pas non plus.

 

Les Pionniers - Tome 2 : Le rêve américain - note : 8/10

Second volet de la création du cinéma en France par Guillaume Dorison, Damien Maric et Jean-Baptiste Hostache aux éditions Rue de Sèvres.


© Rue de Sèvers 2023.

 

On retrouve Léon Gaumont, Charles Pathé qui se livrent une guerre incroyable, prêts à tout les coups fourrés alors qu'Alice Guy est partie en Amérique mais dont les ambitions sont contrariées par un Gaumont jaloux. Du trio, seule Alice Guy apparait comme la plus sensée et conciliante. Charles et Léon étant de crai requin, prêt à tout pour réussir, même aux pires trahisons. Une opposition qui fait des ravages autour d'eux et qui est sans doute la raison pour laquelle l'industrie cinématographique américaine prendra le pas grâce à ses collaborations fructueuses.

Un diptyque très enrichissant sur cette époque et cette épopée dessiné par un JB Hostache inspiré.

 


Les couvertures des 2 albums - © Rue de Sèvres 2023.