Delcourt : Saint-Elme T3, Les 5 Terres T9, Mobius T3

/ Critique - écrit par plienard, le 28/12/2022

Tags : tome glenat sorties integrale dupuis dargaud delcourt

Saint-Elme - Tome 3 : Le porteur de mauvaises nouvelles - note : 8/10

Troisième tome d'une série prévue en cinq, l'histoire nous invite à suivre le détective Franck Sangaré et sa collaboratrice Mme Dombre dans leur enquête dans la petite ville thermale de Saint-Elme à la recherche d'Arno Cavalieri, fils de famille disparu depuis plusieurs mois.  Celui-ci travaille pour Hans, un trafiquant de drogue et fils d'un puissant industriel de la ville et va enlever et torturer Franck pour savoir ce qu'il fait ici. Ayant perdu la trace de son patron, Mme Dombre va alerter son frère Philippe Sangaré qui débarque à Saint-Elme et qui va vite comprendre que la station thermale n'a rien d'une ville de province tranquille.


© Delcourt 2022.

 

Serge Lehman et Frederik Peeters (déjà auteurs ensemble de L'homme gribouillé) ne faiblissent pas avec ce troisième tome avec un récit toujours aussi bien structuré, dans une ambiance de polar noir rendu psychédélique par le choix des couleurs. Les intrigues sont multiples, voire parfois surnaturelle, se croisent et se rejoignent dans des quiproquo parfois étonnants pour les protagonistes. La violence y est présente, mais sans être agressive pour le lecteur grâce à une atmosphère étrange virant au surnaturel avec des personnages inquiétants mais sûr d'eux. Il y a comme du jusqu'au-boutisme qui confine à la fascination et nous font attendre avec impatience les prochains tomes.

 

Les 5 terres - Tome 9 - Ton rire intérieur - note : 8/10

Le collectif Lewelyn (David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong) continue de nous exposer le monde de Lys, une société matriarcale, à l'opposé de la notre. Imaginé seulement que c'est le sexe féminin qui prédomine en tout. Il y a bien entendu des inégalités , mais ce n'est pas cela qui va intéresser le lecteur ici.


© Delcourt 2022.

 

Si vous lisez le tome 9, c'est à minima que vous avez commencé la série depuis le tome 6, premier tome du cycle II (le cycle I étant consacré au monde d'Angleon, dirigé par les félins). Vous avez donc envie de connaître la réaction du clan du Sistre et de sa cheffe Alissa, face aux attaques toujours plus provoquantes du clan du Coucal. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on se sera pas déçus. Mais ce cycle ne se résume à un affrontement entre deux clans rivaux. C'est bel et bien la présentation d'une société et de nombreux de ses composants : la princesse Keona qui revient d'Angleon et qui veut désormais participer aux décisions, le combat de Thori pour soigner son fils, l'enquête di commissaire Shin Taku, les étudiants Otsue et Teruo perdus dans la jungle et qui vont trouver une aide inattendue avec Kauri, une autochtone qui rêve d'une autre vie que celle qu'on lui impose.

Toujours aussi bien dessinée par Jérôme Lereculey qui se met au diapason du scénario aux multiples intrigues, nous ne sommes qu'à la moitié mais on sent déjà que de nombreux changements sont en marche. Bref, on est impatient de lire la suite avec les trois derniers tomes prévus en 2023.

 

Mobius - Tome 3 : Les retour des âmes mortes - note : 7/10

Suite et fin des aventures de Berg et Lee poursuivi par les démons de Deng à travers les multivers. Dans ce troisième tome, Berg et Lee décident d'inverser les rôles et ne vont plus chercher à fuir : , "marre de faire le lapin" comme le dira Berg (page 7).


© Delcourt 2022.

 

c'est l'heure de l'affrontement donc, avec les réponses aux questions que peuvent se poser Berge (et les lecteurs). On va enfin comprendre quelle est la véritable identité de Berg (pour rappel, il est amnésique depuis le tome 1) et pourquoi il est poursuivi par les neuf démons.

Avec une mise ne page toujours originale et pêchue, un trait sombre et épais où les noirs identifient clairement le style "Kordey", cet album satisfera les fans sur la forme mais peut-être pas sur le fond avec un final qui peut apparaître rapide et facile par rapport aux épreuves endurées par les personnages.

 
Les couvertures des 3 albums - © Delcourt 2022.