Delcourt : Marshal Bass T10, Saint-Elme T4, Maltempo

/ Critique - écrit par plienard, le 21/12/2023

Tags : bass chef marshal bide moyen oeuvre album

Marshal Bass - Tome 10 : Hell Paso - note : 7/10

C'est avec un titre digne de Halloween que le dixième tome de Marshal Bass nous est proposé. Un titre et un  jeu de mot à l'anglaise qui nous invite à penser que les personnages vont plonger dans un enfer.


© Delcourt 2023.

 

La ville d'El Paso est sur le point d'être pilonner par l'armée qui ne compte pas faire de quartier. Les (faux) Texas rangers d'Helena y ont déjà fait des ravages et l'armée compte bien mettre un terme à leurs actions. Marshal Bass va s'y rendre pour empêcher un massacre. Mais qui peut croire qu'un homme de couleur soit marshal ? Personne dans cette armée, en tout cas !

Bass va encore se mettre dans une situation pour le moins périlleuse. Ce n'est pas la faute de son comportement, mais plutôt des personnes qu'il rencontre et de son côté bon samaritain. Si les Taxas Rangers ne sont pas des enfants de cœur, que dire du dingue qui dirige les Tuniques Bleues !

On continue dans la démesure et le côté tarantinesque de cette série pleine de fureur par Darko Macan et Igor Kordey aux éditions Delcourt.

 

Saint-Elme - Tome 4 : L'œil dans le dos - note : 8/10

Avant dernier tome de leur série, Frédérik Peeters et Serge Lehman ont sans nul doute réussit une des plus originales séries policières de ces dernières années.


© Delcourt 2023.

 

En partant à la recherche d'un fils à papa disparu, le détective Franck Sangaré ne pensait pas finir torturé et à l'hôpital de Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Son frère Philippe est arrivé à la rescousse. Ils se trouvent désormais au milieu d'un imbroglio familial d'une famille de mafieux. Mais les frères Sangaré ne sont pas non plus des enfants de cœur.

Un récit halluciné et hallucinant, où le récit mélange des ressorts fantastiques à des situations plus trash et violentes. Les personnages sont particulièrement dérangeant, et ont tous un "grain". J'ai un petit faible pour la sauvagerie du "Derviche " particulièrement bien exprimée, sans doute le personnage le plus inquiétant. Et pourtant, ils sont une paire dans ce cas.

Suite et fin prévue pour le début d'année 2024.

 

Maltempo - note : 8/10

Alfred revient avec un troisième album qui pourrait s'apparenter à la conclusion d'une trilogie "italienne". Après Come prima et Senso, voici donc Maltempo, où on suit un jeune garçon, Mimmo, qui veut saisir sa chance de quitter son bled perdu dans le Sud de l'Italie en participant au casting d'une célèbre émission de radio-crochet. Il compte dès lors reformer son groupe de musique avec ses amis qui n'ont pas forcément les mêmes ambitions.


© Delcourt 2023.

 

Un récit qui fleure bon les souvenirs d'été italiens que l'auteur tire de sa jeunesse. On sent un léger parfum de vie à l'italienne dans l'Italie des années 80, sur fond social assez dur, avec des personnages aux ambitions diverses.

 


Les couvertures des 3 albums - © Delcourt 2023.