Delcourt : Utopie T1, Les Illuminés, Le Serpent et la Lance T3,

/ Critique - écrit par plienard, le 23/12/2023

Tags :

Utopie - Tome 1 - note : 8/10

Nouveau récit de science-fiction pour Rodolphe qui les enchaine depuis quelques années (Demain, Scotland, Europa, Terre) et qui collabore avec le dessinateur Griffo qui retrouve l'ambiance de son best-seller SOS Bonheur (écrit par Jean Van-Hamme).


© Delcourt 2023.

 

Will Jones vit une merveilleuse vie avec son androïde féminin qui lui fait tout ce qu'il aime et un métier qui a un sens. Il "lisse" l'Histoire afin d'en avoir une copie homogène et acceptable par tous. Mais la découverte d'un livre, objet disparu et interdit, dans son casier et la rencontre avec une jeune femme brune vont l'amener à s'interroger sur la vie "idéale" qu'il mène.

Une ambiance orwellienne totalement maitrisée parcourt le premier tome de ce triptyque annoncé. Le titre rend parfaitement compte de l'intrigue et derrière ce conte futuriste on comprend que les auteurs interrogent sur les contradictions de notre monde.

 

Les illuminés - note : 7/10

Après les acteurs inconnus et célèbres qui ont participé à la création de la bombe atomique (La Bombe, chez Glénat), Laurent-Frédéric Bollé s'attaque à trois poètes parmi les plus célèbres. Associé à Jean Dytar au scénario (et qui signe aussi les dessins), on va suivre un moment de la vie de ces aèdes.


© Delcourt 2023.

 

Trois "illuminés" - Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau - pour faire référence au célèbre recueils de poèmes du premier, ont en effet vécu des périodes de leur vie ensemble. Un Rimbaud qui exerce une véritable emprise sur les deux hommes qui lui vouent une admiration sans borne. Rimbaud est lui en pleine réflexion sur son art, sa vie.

L'album décliné ici joue sur ces trois existences les mettant en parallèle avec une colorisation différente. Un parti pris intéressant qui présente parfois une certaine résonnance entre chaque destinée.

 

Le Serpent et la Lance - Tome 3 : Cinq-Fleurs - note : 8/10

Hub nous propose une histoire de tueur en série en pays aztèque. Après le japon de Okko (10 tomes), il traverse le pacifique pour rejoindre l'Amérique centrale, avec un tueur qui sème des momies de jeunes filles partout dans le pays. L'affaire reste pour l'instant "étouffée", et c'est à l'antipathique haut-fonctionnaire Serpent que l'enquête est confiée. Quelques indices semblent pointer l'ordre de Tlaloc, dirigé par le prêtre Cozatl qui demande à son vieil ami, Œil-Lance, d'enquêter de son côté. Les deux enquêteurs, qui se haïssent mutuellement depuis l'enfance, vont cependant collaborer dans ce troisième tome pour tenter de retrouver la nièce de Serpent, enlevée par le tueur.


© Delcourt 2023.

 

Au-delà de l'enquête passionnante, Hub développe aussi ses personnages dont le passé rentre en résonnance avec les événements macabres. On rentre dans une sorte de triangle (pas forcément amoureux !) entre Œil-Lance, Serpent et Cozatl, semant le doute dans l'esprit des lecteurs.

Hub exprime aussi assez clairement et simplement les nombreux conflits personnels qui opposent les protagonistes comme Tlilpotoncatzin, en pleine réflexion entre sauver sa fille ou remplir son rôle de juge dans une séquence que n'aurait pas renié un Hergé (voir p104).

 


Les couvertures des 3 albums - © Delcourt 2023.