Le pré derrière l'église T2, Donjon potron-minet T82

/ Critique - écrit par plienard, le 16/05/2022

Tags : tome disponible saint oeuvre hyacinthe comics prix

Donjon Potron-Minet - Tome 82 : Survivre aujourd'hui - note : 5/10

Depuis quelques mois, l'univers Donjon s'est remis sur le devant de la scène avec de nombreux nouveaux albums pour Monsters, Zénith, Parade et Crépuscule, ainsi que deux nouveaux cycles avec Antipodes + et -. C'est au tour de Potron-Minet qui aura attendu 13 ans avant ce nouvel album (le 6ème) avec l'arrivée de Stéphane Oiry (Maggy Garrisson, 3 albums chez Dupuis) après Christophe Blain (4 tomes) et Christophe Gaultier (un tome).


© Delcourt 2022.

 

Dans cet album, Hyacinthe de Cavallere n'a plus la volonté de faire face aux assaillants du Donjon. Il part recruter des mercenaires en compagnie d'un jeune dragon bipède : Marvin. C'est la naissance d'une légende du Donjon.

 

Le pré derrière l'église - Tome 3 : Miss Kelly Penny - note : 8/10

Le petit village de Kilkenny va avoir un joli cadeau pour Noël : l'arrivée d'une jeune institutrice. Mais pas sûr que cela plaise à tout le monde, d'autant que la venue de cette jeune femme réveille quelques légendes du passé. Et la période se prête aux événements fantastiques car du côté du troupeau des moutons, l'agneau Padraig n'est pas revenu exactement le même depuis qu'il a participé à la crèche vivante. D'aucun des autres animaux lui prêteraient des pouvoirs de guérison.


© Soleil 2022.

 

C'est le troisième rendez-vous avec le village de Kilkenny et on ne le raterait pour rien au monde. En parodiant les guerres de clochers et les histoires de village, Crisse (Atalante) et Christian Paty (Les mantes religieuses) nous offrent une comédie rafraichissante.

Dans ce nouvel album, ils introduisent une part de fantastique et de merveilleux avec la malédiction de la dame blanche qui serait revenu se venger du village. L'écureuil et le Hibou sont les témoins privilégiés des événements et vont pouvoir déceler le faux du vrai. Car souvent les apparences sont trompeuses. Et les erreurs viennent hanter les consciences.

Le sens du dialogue et de la caricature des deux auteurs donnent à cette série un ton à la fois sérieux et humoristique. C'est une BD de mœurs qui pourrait s'appliquer à n'importe quel village du monde.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt © Soleil 2022.