Delcourt - Blacking Out, Serial et Reckless

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 17/10/2022

Tags : comics delcourt prix integrale spawn epub telecharger

Le bon, la brute et le truand ?

Blacking Out – 8/10


© Delcourt 2022.

 

On commence cet article avec Blacking Out de Chip Mosher (scénario) et Peter Krause (illustrations). Si je ne suis pas familier de Mosher, je connais bien Krause grâce à Irrécupérable sur lequel il avait fait un travail intéressant. Changement d’ambiance pour lui car dans Blacking Out, on part dans le polar !

Conrad est un ancien flic qui fait dans le détective privé. Il revient dans son ancienne ville pour élucider le mystère autour de la disparition d’une jeune fille. Mais Conrad trimballe son lot de casserole à commencer par l’alcoolisme qui lui a fait perdre son travail par le passé. Nous sommes dans du roman noir avec un détective torturé et sa quête de vérité va le placer devant un choix décisif qui fera tout le sel de cet album. L’enquête est bien mais son dénouement vous fera l’effet d’un coup de poing dans l’estomac.

Visuellement, c’est à l’avenant : sombre, torturé et où les rares lueurs d’espoir peinent à briller. Conrad porte magnifiquement tout cela et ses traits ne cessent pas de traduire le déroulement du récit. Blacking Out est un album qui ne laisse pas indifférent et qui mérite d’être lu.

 

 

Serial – 7/10


© Delcourt 2022.

 

Vous vous rappelez de Zoé la gamine possédée et psychopathe de Rachel Rising ? Elle est de retour dans une histoire rien que pour elle ! Aux commandes, son « papa », Terry Moore, qui va placer la jeune fille dans une histoire qui ne fera pas dans la dentelle !

Rappel rapide : Zoé a été possédée par un démon mais maintenant ça va mieux ! Durant cette période, elle n’a pas pris une ride mais elle a quand même vieilli mentalement. On a donc une adulte dans un corps de gamine ! Une adulte qui prend donc très mal le fait de tuer l’une de ses rares amies encore en vie ! Zoé va donc utiliser tout ce qu’elle a appris quand elle était tueur en série démoniaque pour pister (et faire payer) celui qui s’en ai pris à son amie ! Une traque pleine de surprise où Zoé rivalise d’idée pour retrouver le coupable. Ce dernier aura également le droit à un portrait intéressant et cela donne donc un rival intéressant à notre héroïne. En parallèle, on suivra la police qui essaie d’arrêter le coupable et de « prendre soin » de cette gamine (Zoé) qui veut se mêler à l’enquête.

Le dessin de Moore fait toujours mouche avec des femmes expressives qui donnent autant d’information en parlant qu’en bougeant ! La transformation du tueur au fil du récit ainsi que ses sautes d’humeur sont également très sympa. Alors, c’est vrai que certains rebondissements pourraient mieux tomber et que le côté « gamine » de Zoé donne parfois des situations prévisibles mais il est difficile de bouder son plaisir avec ce récit.

 

Reckless - Éliminer les monstres – 7/10


© Delcourt 2022.

 

Je parle d’enquête, je parle de tueurs du coup, je ne peux pas zapper le dernier récit de Brubaker et Phillips ! Les partenaires de Criminal font reprendre du service à leur détective surfeur et grognon : Ethan RECKLESS !

Ethan va bientôt aborder la quarantaine et il se sent vieux, lent et en cherchant sa seule amie dans son ciné en flammes, il va nous détailler pourquoi cet incendie, pourquoi cette recherche et pourquoi il se fait assommer sous prétexte qu’il est plus « vieux » ! L’enquête en elle-même est assez « simple » car on nous donne les billes rapidement. Ce qui compte dans ce récit, cela va être l’évolution de la relation entre Ethan et Anna, sa jeune assistante punk, qui à l’approche de la trentaine va connaître quelques changements de vie. Le récit reste digne de Reckless avec son lot d’enquête sordide, de magouille et de violence. Mais nous aurons également ce fil rouge que sera la relation Ethan/Anna et comme Ethan va gérer des émotions qu’il prétend enfouies.

Phillips maîtrise son sujet et il déroule ses planches avec aisance. L’album est intéressant pour ce côté développement des personnages même si, du coup, l’enquête et l’ambiance polar passe en second plan et semble prémâchée. La conclusion confirmera certains points esquissés précédemment et sèmera les graines de futures histoires.