Tanguy et Laverdure, Team Rafale

/ Critique - écrit par plienard, le 24/12/2024

Tags : stock rafale tome frederic team durand zumbiehl

Deux séries qui se sont partagées les actuels spécialistes du genre

Tanguy et Laverdure - Tome 12 : Trahison - note : 8/10

Petite révolution chez Dargaud, dans la série Tanguy et Laverdure. Parmi les deux personnages les plus intègres et fidèles de la BD franco-belge, Tanguy est soupçonné de trahison. Il faut dire qu'il a intégré l'armée chinoise pour instruire leurs pilotes de chasse. Comment a-t-il pu en arriver là ? La France l'y a bien aidé en le laissant croupir dans une geôle russe, à la merci de la mafia russe. Son seul espoir d'en sortir était d'accepter l'offre chinoise … Maintenant Tanguy et Laverdure sont face à face, dans des camps opposés.


© Dargaud 2024.

 

Les spécialistes de la BD d'aviation - les scénaristes Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl et le dessinateur Sébastien Philippe - sont à la manœuvre de cette série, lui conférant un réalisme assez surprenant. Clairement, il se passe des choses importantes au-dessus de nos têtes, à la limite du déclenchement d'une guerre.

Les auteurs prennent cependant bien soin de ne pas citer des conflits et des situation de conflits existants, ce qui permet à la fois de rester dans la fiction tout en étant très réaliste (car le lecteur n'est pas dupe), ce qui permet de garder un certain suspens….

 

Team Rafale - Tome 16 : Dark star - note : 8/10

Un avion secret de l'armée américaine s'écrase de façon mystérieuse dans la mer du Bengale. Le CDG (Charles de Gaulle) se trouve être le bâtiment le plus proche et a la mission de retrouver le pilote ainsi que le prototype et de sécuriser la zone pour donner le temps aux américains d'arriver. Mais un mystérieux sabotage empêche le navire de guerre français de remplir sa mission, alors qu'une flotte chinoise se dirige sur la zone avec des intentions clairement inamicales. On frôle l'incident international…


© Zéphyr 2024.

 

Team Rafale, aux éditions Zéphyr, nous plonge dans une aventure au réalisme incroyable, grâce notamment aux dessins d'Alberto Lingua. Peut-être qu'un spécialiste aéronautique aurait à y redire, mais pour le commun des lecteurs, c'est assez bluffant.

Côté scénario, on fait confiance à l'ex-pilote de chasse de l'aéronavale, Frédéric Zumbiehl pour se servir de ses connaissances professionnelles pour nous offrir une histoire crédible, à la fois en terme d'avions, et en terme d'univers diplomatique et militaire.

Une série qui doit donner des idées de vocations à bons nombres de jeunes lecteurs.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dargaud - © Zéphyr 2024.