Dupuis - Zéphyr : Team Rafale T15, Adler / Eagle T5

/ Critique - écrit par plienard, le 02/11/2023

Tags : tome livres rafale team tetes zephyr aigle

Team Rafale - Tome 15 : Nuit polaire - note : 8/10

Suite et fin du diptyque initié au tome 14 (La guerre de l'hiver) et où Tom Nolane doit empêcher un groupe de terroriste, Anarchy, de déclencher un conflit majeur entre les USA, la Russie, la Chine et la France.

La tension est en effet à son comble en ce début de second tome et depuis l'attaque de drones sur des appareils américains, russes et chinois. Mais Tom Nolane n'est pas seul. Il est accompagné par la pilote chinoise Mei. Et pour l'heure, ils sont coincés en Islande, et il faudrait réussir à prévenir leur hiérarchie. Mais ils ont face à eux une organisation qui dispose de nombreuses ressources.

Ancien pilote de chasse de l'aéronavale, Fred Zumbiehl excelle dans ce type de récit. Rafale leader, Buck Danny, ses histoires offrent une ambiance extrêmement réaliste et son dessinateur Alberto Lingua n'y est pas étranger.

 

Adler / Eagle, l'aigle à deux têtes - Tome 5 : Le dernier choix / Le dernier des Aigles - note : 6.5/10

Incroyable épisode éditoriale que ces deux séries jumelles ont proposé aux lecteurs. Sur fond de seconde guerre mondiale, un allemand nazi, Hans Raeder, et un américain, James O'Brady, vont se retrouver dans le corps de chacun. Mais même après avoir repris possession de leur corps, leur esprit reste connecté. Surtout lorsqu'ils se retrouvent proche l'un de l'autre. Hans Raeder veut alors mettre fin à cette situation en éliminant James, tandis que James cherche avant tout à retrouver Esther, la femme juive d'Hans, dont il est tombé amoureux.

Le tome 5 de ces séries vient clore cette incroyable série qu'on peut lire séparément évidemment. Mais quand on parcourt l'autre volet, on perçoit toute la recherche scénaristique qu'il a fallu pour mettre en place ces deux destins. Le lecteur se prend alors au jeu de mettre en parallèle les situations. Les albums se répondant réciproquement.

Jolie prouesse.

 


Les couvertures des 3 albums - © Dupuis - © Zéphyr 2023.