Dargaud : Pygmalion et la vierge d'ivoire, L'or des Belges, T'zée

/ Critique - écrit par plienard, le 03/06/2022

Tags : dargaud tome jeunesse pygmalion dessinee one hachette

Pygmalion et la vierge d'ivoire - note : 7/10

Nouvelle adaptation de la mythologie grecque par Serge Le Tendre après Tirésias et La Gloire d'Héra. Il revient sur la passion dévorante du sculpteur Pygmalion pour sa création parfaite, une state d'ivoire, qu'il appellera Galatée. Une passion exclusive qui l'empêchera de voir l'amour vrai que lui porte Agapé.


© Dargaud 2022.

 

Au service de cette histoire tragique, on trouve Frédéric Peynet et son dessin tendre, élégant et sensuels. Si l'histoire est dramatique, les auteurs utilisent cependant quelques ressorts comiques qui allègent le récit. L'obstination de Pygmalion vire à la bêtise, voire la méchanceté envers Agapé. La mythologie grecque autorise d'utiliser quelques effets surnaturels et d'inviter quelques dieux à la fête pour complexifier la vie des hommes et des femmes. Les auteurs ne s'en privent pas et nous on aime ça !

 

T'zée, une tragédie africaine - note : 8/10

Après Biotope et Commando colonial, Brüno retrouve le scénariste Appollo pour une adaptation de la tragédie de Racine, Phèdre, dans un univers contemporain et africain. Des auteurs qui montre une grande compréhension de l'Afrique et du comportement de ses élites.


© Dargaud 2022.

 

Le dictateur T'Zée a été emprisonné par les rebelles, jetant le clan présidentiel dans l'incertitude. Son fils Hyppolite projette de le secourir, tandis que sa femme, Bobbi, amoureuse de son gendre, va tenter de reprendre en main de leur palais présidentiel construit au fin fond la jungle.

Inspiré largement de la réalité - on ne peut s'empêcher d'y voir le maréchal Mobutu dans T'zée - les auteurs signent une tragédie crépusculaire de toute beauté en invitant la mythologie africaine dans l'œuvre de Racine. Le chant du cygne, la fin d'une époque pour cette société dirigeante.

 

L'or des Belge - Tome 1/2 - note : 8/10

En 1940, l'Allemagne envahit l'Europe et fait main basse sur ses richesses. Toutes ? Non, car les gouvernements des pays ont anticipé et mis à l'abri l'or national. C'est le cas de la Belgique et la Pologne qui ont demandé aux autorités françaises de garder leurs réserves d'or. Dans la précipitation de la débâcle, La France réussit à transférer ces richesses jusqu'en Afrique, dans ses territoires coloniaux. Mais le gouvernement de Vichy est à la solde des occupants et va accepter de rapatrier le trésor. Mais un tel trésor attise la convoitise. Et les alliés veulent empêcher que cet or viennent aider l'effort de guerre allemand.


© Dargaud 2022.

 

Premier volet d'un diptyque de Pierre Boisserie et Philippe Guillaume (La Banque, Dantès), on va y suivre cette fiction tirée de faits réels. Un commando constituée d'un officier de la France libre, un anglais de la Royal Marine, un mécano alcoolique et un indépendantiste africain faire cause commune mais avec des objectifs différents.

Un récit superbement mis en dessin par Stéphane Brangier, que d'autres reconnaitront sous le pseudo de Siro (Aquablue,  Agents du Mossad, La croix de Cazenac) qui flirte entre comédie et aventure.

Sur le même thème, on se souvient, dans une toute autre ambiance, plus réaliste et plus proche des faits historiques, le diptyque au Lombard par Denis Lefebvre, Jean-Pierre Pécau et Tibéry, L'or de France, sur le sauvetage de l'or français cette fois-ci.

 


Les couvertures des 3 albums - © Dargaud 2022.