Dargaud : Les 7 vies de l'épervier T3, Astérios le minotaure, Thérapie de groupe T3

/ Critique - écrit par plienard, le 08/09/2022

Tags : gallimard dargaud tome moyen guide jeunesse dessinee

Les 7 vie de l'épervier, 3ème époque - Tome 3 : Le fils d'Ariane - note : 6.5/10

Ariane de Troïl est toujours à le recherche de son fils qui lui a été enlevé à sa naissance et dont le père n'est autre que le roi Louis XIII. Mais nombreux sont ceux qui veulent l'en empêcher.


© Dargaud 2022.

 

Patrick Cothias joue avec les faits et les personnages historiques et ses séries connexes (Le fou du Roy, Masquerouge, Le masque de fer, Ninon secrète, Plume au vent …) pour échafauder un entrelacs des plus complexes. On en est à suivre l'enquête tumultueuse d'Ariane à la recherche de son fils et qui doit démêler le fil des intrigues politiciennes de Monsieur le frère du roi, de la Reine ou du tout récent cardinal Mazarin. On y ajoute les tribulations de différents personnages dont les liens s'avèrent difficile à cerner si vous n'êtes pas un spécialiste de la série et vous comprendrez qu'il va falloir s'accrocher pour réussir à suivre. On ne parle même pas du personnage qui joue le diablotin de l'histoire et tire les ficelles des destinées de chacun, personnages fictifs ou réels.

Côté dessin, Milan Jovanovic succède à André Juillard. Un défi pour ce serbe dont on a déjà apprécié le talent sur Carthago ou Jason Brice (entre autres). Mais il est ici question de reprendre un univers déjà en place. Pas forcément simple, et pas toujours réussi, avec des personnages manquant d'incarnation.

 

Asterios, le minotaure - note : 8/10

Le duo d'auteur - Serge Le Tendre et Frédéric Peynet - revient avec une nouvelle adaptation de l'histoire mythologique après leur précédent album, Pygmalion et la vierge d'ivoire. Après La Gloire d'Héra (deux tomes) et Tyrésias (deux tomes) avec Christian Rossi, Serge Le Tendre poursuit sa plongée dans la mythologie d'un point de vue original, tourné sur l'humanité des personnages et leurs tourments, mais loin des Dieux. On est à niveau d'homme.


© Dargaud 2022.

 

Chose pas forcément évidente quand il s'agit du minotaure, un être mi-homme mi-taureau, engendré par le rapport charnel entre Pasiphaé l'épouse du roi Minos et un taureau. Mais dans cet album, il n'est seulement question du Minotaure, il y est aussi question du grand architecte grec Dédale, qui va élever et considérer Astérios comme son fils.

Le dessin de Frédéric Peynet fait le reste. Ses couleurs chaudes et lumineuses, la sensualité de son dessin, donnent vie à cette histoire. Et son minotaure est sublime. Le Tendre lui donne toute l'humanité possible, loin des interprétations bestiales qu'on a déjà pu rencontrer. Peynet lui donne corps.

Avant le minotaure s'était un taureau à corps d'homme, dorénavant, ce sera un homme à tête de taureau.

 

Thérapie de groupe - Tome 3 : La tristesse durera toujours - note : 7.5/10

Fin de la thérapie pour Jean-Eudes de Cageot-Goujon, qui, tout le monde l'aura compris, n'est autre que l'avatar de Manu Larcenet. Celui qui a enchainé les succès et les récompenses avec Le Combat ordinaire où il est question de la vie d'un auteur de BD, de Blast et du Rapport de Brodeck, deux récits extrêmement sombres, met ici en scène son double de papier en pleine dépression avec autodérision et un sens du délire qui lui est propre.


© Dargaud 2022.

 

Jean-Eudes n'a plus d'inspiration. Et tout ce qu'il tente vire au fiasco le plus complet. Toujours à la recherche de l'idée du siècle, et à sa gloire passée, il tente la contemplation bouddhiste (mais trop physique pour lui !), se rend compte qu'il a délaissé trop longtemps ses enfants qu'il ne reconnait plus (ils ont des abdos !), et dans un sursaut de génie (enfin ce qu'il pense), il sacralise sa femme.

Ce triptyque sert sans doute de catharsis à Manu Larcenet, mais cela ne l'empêche pas d'y égratigner  les journalistes, et la société du spectacle en général. Venez donc aider cet artiste en mal de reconnaissance, cela ne vous fera pas de mal, bien au contraire.

 


Les couvertures des 3 albums - © Dargaud 2022.