Dargaud : Mademoiselle Sophie ..., Les murailles invisibles T1

/ Critique - écrit par plienard, le 19/04/2023

Tags :

Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et l'hippopotame - note : 8/10

Les auteurs de Les ombres et Incroyable ! reviennent avec un nouveau one-shot tout aussi brillant que leurs deux premiers opus aux éditions Dargaud. Zabus et Hippolyte, pour les nommer, imaginent une fable du XXIème siècle où les questions interrogent sur des sujets comme le regard qu'on porte sur soi, le début de l'adolescence et la compréhension du monde qui nous entoure.


© Dargaud 2023.

 

Houlà, un album intellectuel, me direz-vous ! Et c'est bien là la force de cet album traité comme un conte pour enfant et que tout le monde peut lire, car chacun y retrouvera un peu de soi.

Romain termine son année de CM2. C'est le dernier trimestre et il se pose beaucoup de questions. Dans quelques mois il va traverser la rue pour entrer au collège. Mais ce n'est pas forcément ce qui le préoccupe le plus en ce moment. Ce serait plutôt sa maîtresse, mademoiselle Sophie, qui l'inquiète. Il a noté un changement de comportement et de physique. Elle a carrément grossie depuis les vacances et psychologiquement elle semble absente, le regard vide … L'institutrice, si gentille, s'enferme désormais le midi dans sa classe.

Un conte doux amer qui aborde le problème de l'obésité plutôt franchement et celui de la sortie de l'enfance. Mis en image par des dessins tout en rondeur (forcément ! mais sans mauvais jeu de mots) et des traits en continu, la douceur passe aussi par les belles cases d'Hippolyte.

 

Les murailles invisibles - Tome 1 - note : 7/10

Une vision du futur mélangeant deux concepts traditionnels de la littérature de science-fiction - un univers post-apocalyptique et les notions de rupture espace temps - pour un premier tome par si classique que cela.


© Dargaud 2023.

 

Alexis Chauvel imagine une catastrophe qui va découper le monde et des murailles invisibles, presque infranchissables, qui découpent la Terre en différentes parcelles régies par un écoulement temporel différent d'une parcelle à l'autre.

C'est ce que va découvrir Lino. Trois mois après l'apparition des murailles, alors qu'un homme est en train de l'étrangler pour une boite de pêches, un groupe venu d'on ne sait où, lui porte secours. C'est un groupe d'explorateurs d'Arphanie, envoyé par la cité de Nostoc, qui vient d'une autre parcelle et qui est capable de trouver les brèches des murailles. Ils ont une mission et les révélations qu'ils vont faire à Lino vont l'amener à les suivre.

Un univers parfaitement maitrisé par le scénariste Alex Chauvel et dessiné par Ludovic Rio dans un graphisme propre et épuré qui procure une identité à cette série naissante.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dargaud 2023.