4.5/10Élément de langage chez La Boîte à Bulles

/ Critique - écrit par Cirriana, le 09/04/2022
Notre verdict : 4.5/10 - on ressort de cette longue BD sans avoir d'informations sur cette institution, c'est bien dommage

Tags : boite bulles public album edition langue editions

C’est l’histoire vraie de la Francophonie. L’histoire vraie d’une institution internationale qui avait Michaëlle Jean à sa tête et qui après avoir essuyé quelques scandales financiers va se voir ravir son 2nd mandat. Et on vit cela de l’intérieur : les tractations, les relations politiques / médias, les influences diplomatiques, les sommets sans fin, les discours soporifiques etc… c’est une bande dessinée documentaire sur une institution essentielle mais malgré tout peu connue, même en France. On regrette d’ailleurs de ne pas mieux comprendre son rôle. On notera aussi que le titre est assez long, qu’il permettrait une vraie plongée dans cet univers mais …non. L’auteur ne nous explique pas vraiment pourquoi ni comment le Rwanda a ravi la présidence alors que le français est une langue bannie de l’éducation. Pourquoi Macron ne voulait plus de Michaelle?  Pourquoi le Canada l’a lâché, forcé par la France ou intérêts communs? On comprend que l’auteur a à cœur de défendre Mme Jean et de la dédouaner de ses accusations mais sans nous convaincre non plus ni du bien-fondé de cette défense, ni du bilan de sa boss.
Sympa.

 

Donc peut être par chauvinisme mais certainement plus par curiosité  intellectuelle je ne comprends pas le fond de ce titre.

Il y avait tout pour que l’on puisse en apprendre plus sur la Francophonie et sur son ex présidente mais on en ressort un peu étourdi, même un peu hostile face à cette femme qui nous apparaît être le stéréotype du vieux système politique : profitant de son pouvoir, dépensant des fortunes payées par les impôts, faisant preuve d’effets de manche mais sans faits concrets au final, capable d’asséner des discours longs comme un jour sans pain.
Sympa bis... que des vieux croutons?.

 

Pour un journaliste et un spécialiste de la communication c’est donc assez loupé. Dommage. Le sujet est méconnu, les enjeux sont puissants et…nous n’avons pas appris grand-chose.
La Francophonie ça sert à quoi?.