Bamboo : Lucile et l'info T1, Echec épate T2, Loser Jack T2

/ Critique - écrit par plienard, le 24/03/2022

Tags :

Lucile et l'info - Tome 1 - note : 7/10

Des personnages de bande dessinée qui exercent le métier de journaliste, on en connaît quelques-uns. On pense à Tintin, Ric Hochet, Fantasio, Marc Dacier, ou encore Clark Kent (Superman). La suprématie masculine est de mise. Mais ce serait oublier Jeannette Pointu (l'héroïne de Marc Wasterlain). Et voici maintenant, Lucile, le personnage de Erroc et Arnaud Poitevin, et pour qui il ne sera pas question d'aventures au grand large. Ce sera le journalisme de terrain et du quotidien pour une chaîne d'info en continu.


© Bamboo 2022.

 

On est bien dans le premier tome d'une série d'humour marque de fabrique des éditions Bamboo et comme sait les faire Erroc (Les Profs, Boulard, Loser Jack, ..). Il ne sera d'ailleurs pas étrange d'y croiser quelques-uns de ses personnages en second plan.

Lucile démarre dans le journalisme. Et pour ses débuts, elle accepte de bosser pour une chaîne d'infos en continu, au grand dam de son compagnon, qui est à la recherche (inactive) de boulot. Elle va alors apprendre sur le tas, au gré d'expériences diverses et variées qu'il y a un principe auquel on ne transige pas : "Faut être les premiers !". Elle va côtoyer les stars de la chaîne, grands professionnels de l'écran ; les journalistes d'investigation totalement imprégnés de leur sujet : de l'élevage de poulets à la dégradation des biens publics en banlieue. 

Une bande dessinée qui ne se veut pas être dénonciatrice des chaînes d'info en continu, mais juste réussir à nous faire rire en décalant la réalité et en pointant du doigt certains comportements humains. Ce premier album est l'occasion d'installer Lucile et quelques personnages - le présentateur vedette, le vigile, le petit copain chômeur, le reporter engagé - pour la faire vivre dans son univers professionnel et personnel. Arnaud Poitevin (Les Spectaculaires, Miss Harley) a mis en place tout un univers humoristique crédible - les logos, les bandeaux défilants - pour un premier album réussi.

 

Echec épate - Tome 2 : Trop c'est trop ! - note : 7/10

Second opus de la nouvelle série humoristique de Christophe Cazenove aux éditions Bamboo avec Mic et Val aux dessins.

Les auteurs profitent évidemment du regain de notoriété actuel du jeu des échecs avec un certain talent et sans user de facilité. Avec ce nouveau tome, ils pointent les caractéristiques des pièces de l'échiquier comme celles du Pion, du Cavalier et du Roi. L'occasion de quelques pages de gags - 40 au total - qui vous prêteront à sourire avec ses situations burlesques, comme l'utilité de certaines pièces.

Ils vous faudra cependant quelques notions basiques sur les échecs pour comprendre l'ensemble des gags. Et si vous voulez en apprendre un peu plus un cahier pédagogique sur les déplacements du cavalier et les situation possibles vous attendent en fin d'album.

 

Loser Jack - Tome 2 - note : 6,5/10

N'est pas Lucky Luke qui veut ! Remarquez, Lucky Luke n'a jamais vraiment été un chasseur de prime. Tout à l'inverse du jeune Jack. D'ailleurs quitte à être l'inverse de Lucky Luke, autant être un Loser ! N'est-ce pas, Jack ! Et on peut dire qu'il n'usurpe pas son pseudo.

Et alors que les taureaux sauvages n'ont pas peur de lui, Jack n'abdique pas devant l'adversité. Il assume sa volonté d'être un chasseur de primes, même si sa mère est là pour lui filer un coup de main (la mâchoire de Sticky Sti s'en souvient encore). Et quand on est un héros de l'Ouest, on aime les défis, et se faire aimer de la belle Rita en est un ! Mais il faut voir les choses du bon côté, avec une réputation comme celle de Jack, sa maman reçoit de beaux cadeaux, et il peut soigner les dépressions nerveuses (des vieux indiens). Mais attention : une notoriété peut être vite défaite et une erreur d'impression peut vous faire passer comme l'ennemi public numéro un.

Erroc et Rodrigue nous divertissent une seconde fois avec ce cow-boy qui a vraiment la loose. Un antihéros humoristique qui remplit bien son rôle.

 


Les couvertures des 3 albums - © Bamboo 2022.