Bamboo : Arkeos T1, Les Profs ont 20 ans, Les oiseaux en BD T1

/ Critique - écrit par plienard, le 10/07/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Un seul mot d'ordre : s'amuser en apprenant.

Les Profs, spécial 20 ans - note : 7/10

"C'était en 2000, déjà !" doivent se dire les auteurs Erroc et Pica. Une aventure qui a cependant débutée en 1997 avec les premières planches des gags des profs, et en 1998 pour la première publication dans le journal de Mickey. Dès 2001 c'est la récompense au festival d'Angoulême avec l'Alph'Art (l'ancêtre des fauves) pour la meilleure BD jeunesse. Et depuis 20 ans, le succès ne se dément pas avec deux films (en 2013 et 2016 avec respectivement 4 millions et 3,5 millions de spectateurs). Vient ensuite le temps de se renouveler avec l'arrivée de nouveaux auteurs, en 2016 avec Simon Léturgie qui devient le dessinateur de la série (en raison de problème de santé de Pica), puis Sti vient co-scénariser les albums à partir de 2018.


© Bamboo.

 La série est forte de 22 albums et reste toujours dans l'air du temps. Il suffit de la lire pour s'en rendre compte. Les éditions Bamboo proposent de revenir sur cette aventure éditoriale au travers d'un album anniversaire, Les Profs 20 ans, avec une histoire de 20 pages dessinées par 20 auteurs différents. Mais pas que ! Des interviews des auteurs, des strips des années passées et révélateurs de l'époque, et bien sûr on donne la parole aux acteurs des films. Bref une revue de 20 ans d'existence. Un album que les fans ne peuvent pas manquer et qui pourrait donner envie à d'autres de découvrir la série.

 

Les Arkeos - Tome 1 : Plein les fouilles - note : 7/10

Les oiseaux en BD - Tome 1 : Plein les fouilles - note : 7/10

Les éditions Bamboo proposent de nouveaux albums d'humour. Encore ! serez-vous tenté de me direz. Certes, c'est la marque fabrique de la maison d'édition et elle va même surfer sur un nouveau genre : divertir et instruire. Une sorte de collection faite pour rire et apprendre. Un pied de nez aux grincheux qui pensent que la bande dessinée abrutit ses lecteurs.


© Bamboo 2020.

 Ainsi, après Les Petits mythos (série qui compte déjà 10 tomes), Histoire de l'histoire de France (2 tomes), Les Dinosaures et Les animaux marins (5 tomes chacune), sortent en ce moment des premiers tomes avec Le Zoo des animaux disparus, Les insectes en bande dessinée, Les Arkeos ou encore Les Oiseaux en bande dessinée. Interessons-nous au deux derniers :

Un album de 46 pages de gags sur le métier de l'archéologie ! Cela peut paraître ambitieux. C'est pourtant parfaitement réussi.

L'archéologie est un métier de passionnés, de gens attentionnés, férus d'histoire et de chasses aux trésors. Vous apprendrez les différentes qualités qui font un bon archéologue, le matériel indispensable. Mais un archéologue c'est aussi un homme et une femme comme tout le monde, une Lara Croft ou un Indiana Jones en puissance.

Le plus de l'album qui lui donne un pouvoir comique supplémentaire ce sont ces anecdotes reprises du terrain. Estampillées "arkéofact !", certaines sont tellement drôles et incroyables, que cela rend toutes les autres totalement crédibles. Une bonne trouvaille qui rejaillit sur l'ensemble de l'album que l'on doit à Jean-Luc Garréra et Alkéo pour les scénarii et à Cédric Gorbani pour les dessins;


© Bamboo 2020.

 Vous êtes fans des oiseaux, vous voulez ensavoir plus sur le rougegorge (pourquoi on l'appelle comme cela ?), sur le canari, sur le gypaète barbu, les différents nids, les origines des oiseaux, les qualités (et défauts) du héron cendré, du pygargue, de l'ibis rouge ? N'hésitez pas en voyant cet album par Jean-Luc Garréra (encore lui ! aux scénarii) et Alain Sirvent (aux dessins).

Apprendre en s'amusant, c'est le slogan pour ces albums, tous accompagnés d'un dossier pédagogique. Pour des vacances intelligentes c'est l'idéal.

 


Les couvertures des 3 albums - © Bamboo 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse