8.5/10Secret Invasion

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 12/01/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Invasion de plaisir ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 7 réactions

Lorsque les extra-terrestres métamorphes envahissent la Terre, il devient difficile de faire confiance à son voisin. C'est pourtant le défi que les héros Marvel vont tenter de relever dans cette gigantesque aventure. Un album qui marque l'univers Marvel grâce à ses conséquences mais aussi grâce à son style énergique.

Secret Invasion est un épisode important si l’on suit l’univers des Avengers. Ainsi, même s’il est vrai que la Terre entière est menacée, les héros mis en avant sont très « Vengeo-centré ». Néanmoins, il faut reconnaître que la quantité de héros mêlés à tout cela est impressionnante. Les FF, Wolverine, Iron Fist, Iron Man, tous ont répondu présents à l’appel du devoir et cette aventure fait écho aux conséquences de Civil Wars. Ainsi, Norman Osborn rode avec ses Thunderbolts tandis que Thor fait bande à part avec son nouvel Asgard. Pour diriger une telle histoire, Brian Michael Bendis que l’on connaît bien pour son travail de qualité sur des œuvres comme The New Avengers, Civil War ou encore House of M. Autant dire que Bendis est un habitué des gros challenges et des scénarii aux répercussions importantes. Pour le seconder, le dessinateur Leinil Francis Yu est aux crayons. Les deux hommes se connaissent bien puisque Civil War a été l’une de leur référence commune. L’alchimie est-elle toujours aussi brillante entre les deux artistes ?

Secret Invasion
Un peuple venu en paix !
Les Skrulls, cette race extraterrestre polymorphe, a subit une grande défaite par les Illuminatis. La reine Veranke a donc une révélation et lance un vaste programme de conquête qui va utiliser au maximum les capacités de son espèce. Ainsi, des agents sont envoyés sur Terre et prennent la place des Terriens. Les principales cibles sont les héros et nos charmants envahisseurs en profitent pour cloner les pouvoirs de leurs victimes. La paranoïa est alors obligée puisqu’en plus de cela, un charme semble brouiller les détecteurs habituels. Même Wolverine en perd son latin face à certains ennemis. Devant cette menace, le lecteur profite à fond du climat menaçant qui pèse sur la Terre. Les Skrulls, de plus, ne viennent pas pour tout casser puisqu’officiellement, ils se présentent comme des amis, qui, en échange de la liberté individuelle, vont offrir le « bonheur » aux humains. La Terre, déjà fragilisée par Civil War, peut sombrer mais cela reviendrait à oublier la débrouillardise des héros. Ainsi, les petits génies comme Red Richard ou Iron Man vont être mis à l’épreuve tandis que leurs amis vont tout faire pour retenir les aliens. Ça détonne donc et c’est un régal de voir autant de personnages sans que cela ressemble à un gigantesque bazar.

Secret Invasion
Thor fait le ménage !
Cet effet est aussi dû au bon travail graphique qui met en valeur chaque héros tout en ne négligeant pas les arrières plan pourtant bien remplis. Que ce soit la jungle, la ville ou encore les batailles spatiales, rien n’est oublié et c’est un plaisir que de suivre ce gigantesque crossover. Ainsi, malgré la complexité apparente de l’histoire ou des personnages à illustrer, Secret Invasion est clair comme de l’eau de roche (ou presque).

Une histoire qui est centrale dans l’univers Marvel et qui est suffisamment efficace pour amorcer la suite. Norman Osborn (le Bouffon Vert) sera d’ailleurs l’un des personnages à surveiller. Un album donc à découvrir tant pour son intérêt sur le fond que sur la forme.

Secret Invasion
Oups ! On tape sur qui ?

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)