7/10Ralph Azham - Tome 5 - Le Pays des démons bleus

/ Critique - écrit par plienard, le 31/05/2013
Notre verdict : 7/10 - Ce canard n’est pas un blanc-bec (Fiche technique)

Tags : ralph tome azham trondheim lewis dupuis code

Comment un personnage de bande dessinée cynique, qui a pour seuls pouvoirs de faire apparaître les victimes des tueurs quand il est à jeun et deviner qui est enceinte peut devenir un héros qui va accomplir de hauts faits d’armes ? C’est Lewis Trondheim qui vous donne la réponse avec sa série Ralph Azham, du nom du héros. Et c’est déjà le tome 5 !


Il n'est pas interdit de sourire !.

Ralph Azham n’est pas vraiment courageux, mais il est l’élu ! Si on peut en douter en voyant sa désinvolture – lui-même n’en n’est pas vraiment convaincu – le voilà en quête de renverser le roi d’Astolia. Pour cela, il se dirige vers le royaume de Vom Syrus, l’ennemi du roi, pour s’associer avec. Le problème c’est qu’il est un bleui et que les bleuis sont considérés comme des démons chez Vom Syrus. Heureusement, Ralph a plus d’un tour dans son sac.

Déjà cinq albums ! C’est sans doute une des séries les plus riches de Lewis Trondheim. Et même si cela fait maintenant autant d’album que l’on suit son personnage, on reste interloqué par la simplicité et l’efficacité de ses histoires. Très terre à terre et factuel, Ralph n’est pas un blanc-bec. Il analyse froidement les faits et trouve la solution en mettant à profit ses pouvoirs et son talent d’imagination. On est loin du canard du premier épisode. Il monte en puissance et devient le héros que tout le monde attendait.

Le talent de Lewis Trondheim s’exprime à plein ici et le lecteur est sans cesse étonné, tant les actions les plus inattendues se déroulent. Et cela, même si la progression semble un peu trop linéaire. On continue donc à suivre son anti-héros.


La dure existence d'un héros !