7/10Prométhée - Tome 7 - La Théorie du 100e singe

/ Critique - écrit par plienard, le 15/02/2013
Notre verdict : 7/10 - Il faut y croire (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le maître du suspens, à la manière du cinéma américain, en bande dessinée est sans nul doute Christophe Bec. Sanctuaire, Bunker, Carthago sont parmi ses hauts faits d’armes. Et s’il a commencé la série qui nous intéresse par en être l’auteur complet (scénario et dessin), le succès l’a poussé à prolonger le plaisir du lecteur en passant de quatre albums à 12 et peut-être même « un treizième d’un genre un peu spécial ».
DR.
La rapidité des épisodes et l’emploi du temps chargé de l’auteur l’obligent cependant à passer la main pour le dessin à Alessandro Bocci (tome 3 et 4) avant un album collectif (tome 5) et depuis le tome 6, à Stefano Raffaele.

Le trait fin de l’italien, et surtout très réaliste, sied parfaitement à la série. Le réalisme étant sublimé par le casting international des personnages : Laurence Fishburne, Vladimir Poutine et j’en passe....

Dans ce septième album, nous arrivons au dizième jour après le début des catastrophes de 13h13. Des « sinkholes » sont apparus, cette fois, aux treize coins de la planète. Ce sont d’énormes trous allant de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres de circonférences et dans des lieux emblématqiues (Rome, plateau de Gizzeh, Rio, ...).

Au travers de cet album, de nouvelles révélations apparaissent et une possible attaque allien exposée. Il est temps pour les autorités du monde de réagir et de sauver le maximum de personnes. Et au milieu des théories du complot vient s’ajouter, ici, la théorie du 100ème singe – d’où le titre de l’album –.

Tout commence à s’imbriquer dans le scénario touffu de Christophe Bec. Le suspens est à son comble et les cinq prochains albums (6 ?) sont attendus avec impatience.


C'est le débarquement ?

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta