7/10Prométhée - Tome 8 - Necromanteion

/ Critique - écrit par plienard, le 26/06/2013
Notre verdict : 7/10 - Nous ne sommes pas seuls (Fiche technique)

Tags : christophe bec promethee tome details raffaele stefano

Onzième jour après le début des événements où chaque jour à 13h13 une catastrophe ou un fait extraordinaire se déroule à travers le monde. Onzième jour et les faits deviennent clairs pour le gouvernement américain. Une invasion extra-terrestre hostile se prépare de façon imminente. Et le président américain qui est un homme factuel va sauver ce qui peut l’être : lui ! Sa famille et ses plus riches amis, si possible !


DR.

À chaque album, sa nouvelle montée en pression. Dans celui-ci, c’est le cynisme des autorités et des « grands » de ce monde qui fait monter la sauve et qui est fustigé. Et dans le futur, à une date indéterminée, une équipe tente de se rendre en Grèce, au Nécromanteion – ce qui donnera lieu à une superbe double page de Stefano Raffaele – pour essayer de retourner dans le présent et empêcher le cataclysme qui se prépare.

Si l’album est découpé de manière à suivre plusieurs récits en parallèle – la passé avec Prométhée et Ulysse dans la Grèce antique, l’équipe perdue dans le futur, et le présent où on suit à la fois une journaliste qui veut pénétrer dans un site noir, le président qui prépare sa fuite, le journaliste qui veut dévoiler la vérité au peuple américain et celui qui veut guérir sa fille - cela lui donne une épaisseur assez conséquente. C’est dense, très cinématographique, un peu comme si on était dans une grande production hollywoodienne.

On s’approche peu à peu de la vérité et donc de la fin. L’intérêt ne faiblit pas, bien au contraire et si je ne conseille pas de démarrer la série en plein milieu (13 albums de prévus), la découverte de n’importe quel album peut donner l’envie de lire les autres.


DR.