7.5/10Pico Bogue - Tome 2 - Situations critiques

/ Critique - écrit par G., le 18/04/2009
Notre verdict : 7.5/10 - Un gentil retour en enfance (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 2 réactions

Un album plein de tendresse qui fait sourire mais qui manque peut-être un peu de "férocité". Un gentil retour en enfance.

Aujourd'hui intéressons-nous à Situations critiques, le 2ème tome des aventures de Pico Bogue. Le scénario est de Dominique Roques et la mise en images de son fils Alexis Dormal. Cet album est sorti chez Dargaud le 13 mars dernier (10,40 €). Il s'agit de gags qui vont d'une demi planche à deux planches (mais c'est plus rare) et relatent des histoires qui arrivent à Pico et sa petite sœur Ana Ana. Disons-le tout de suite, ce retour en enfance est très agréable à lire !

Cet album familial est tout d'abord joliment dessiné. Les illustrations sont des aquarelles qui créent des décors jolis et bien mis en couleur qui mettent bien en valeur des personnages expressifs. Certains gags n'ont quasiment aucun dialogue et n'en demeurent pas moins très drôles. Cette manière de dessiner (on pourrait presque dire de peindre) est très agréable dans le paysage de la BD d'aujourd'hui.
Ce qui fait la force de cet album c'est surtout son humour. Au contraire de ce qu'on pourrait penser, il s'agit vraiment d'un album pour adultes. Les gags font référence à des notions que des enfants de l'âge de Pico ne comprendraient pas tous : des références à la sexualité (voir le gag de la pomme derrière l'album), à la mort, au passage à l'âge adulte... Cela surprend à certains gags et participe à l'effet comique. Mais il y a aussi des gags plus en rapport avec l'enfance, en particulier pas mal se déroulant à l'école qui ne sont pas sans rappeler les grands classiques : Snoopy et Calvin et Hobbes. On sent par ailleurs bien la complicité mère-fils qui se ressent dans les personnages. Cela donne un album plein de tendresse qui fait sourire mais qui manque peut-être un peu de "férocité".

En conclusion, un joli album qui mérite d'être lu. Même si on n'a pas lu le premier tome (dont la critique est aussi disponible sur ce site), cela n'empêche pas d'apprécier celui-ci ; ce n'est pas une raison pour ne pas aller le découvrir ! Le seul reproche que l'on peut faire à cette bande dessinée est que l'humour est un peu trop "gentil" prêtant plus à sourire qu'à rire. Attendons peut-être un troisième album qui sera plus féroce puisque les auteurs semblent vouloir continuer la série.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta