4/10Le Petit Spirou présente - Tome 3 - Ma prof de maths

/ Critique - écrit par plienard, le 22/09/2010
Notre verdict : 4/10 - Indigestion de Chiffre (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 3 réactions

Sorte de best of de la série spin-off, il faut être open, pour ne pas se sentir out. Et si une voix off, vous dit que vous êtes out, il faut comprendre août, mois de sortie de cet album.

Connaissez-vous le système des spin-off ? Ce système qui veut que quand une série de bande dessinée X ait du succès et un public, on crée une série parallèle Y, tirée peu ou prou de la série X (la lettre est peut-être mal choisie !?) afin d'en faire un autre succès commercial. très fin !
très fin !
On pourrait citer IR$ et All Watcher, XIII et XIII Mystery, Spirou et le petit Spirou. A ce titre, Spirou est une machine à faire des séries parallèles. Car après Le petit Spirou, on peut citer Les aventures de Spirou et Fantasio par ... Et enfin, quand la série Y surpasse la série X, il convient donc, selon le principe commercial qui veut que plus il y en a, mieux c'est (pour l'éditeur), de faire un best of de spin off, ou comment recycler avec du recyclé. Et on arrive donc à avoir des séries comme Le petit Spirou présente.

Autant les séries parallèles peuvent être intéressantes parce qu'elles traitent d'un sujet nouveau, d'une manière différente en surfant sur le succès de la série-mère. Elles permettent quelquefois d'approfondir un thème qui n'a pas été traité, mettre en valeur d'autres personnages (XIII Mystery), créer un univers complet (comme Troy, ou encore les Stryges). Mais, nous ressortir un condensé de déjà paru dans des albums précédents, alors moi je dis non. Y en a marre des best of. Et ici, on en est au 3ème album.


Certes le sujet est assez sexy : les maths. Euh, non, pardon, les chiffres. Zut encore raté ! La prof de math, mademoiselle Chiffre. Elle est bien sûr très agréablement dessinée, toujours dans des tenues qui vous font aimer les soustractions. Mais les gags sont déjà connus. Certains best-of sont pour la bonne cause. On en a d'ailleurs chroniqué, tels que Boule et Bill pour la SPA, Gaston pour l'écologie... mais ici, je ne crois pas que cela soit pour sauver les professeurs de mathématiques de la disparition.

Alors préférez lire ou relire les 14 tomes du petit Spirou, plutôt que de vous gaver avec cela. Vous risqueriez l'indigestion.

A découvrir
Joe Bar Team
Joe Bar Team
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta