7/10Le Monde de Thorgal

/ Critique - écrit par plienard, le 30/12/2011
Notre verdict : 7/10 - On dit : Un Thorgal et deux Thorgals (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 6 réactions

L’univers de Thorgal s’enrichit d’un nouvel album, Le bateau sabre et d’un nouveau spin-off, Louve. Roman Surzhenko est au dessin et Yann au scénario de ce dernier pour un album dans la même veine que la série mère. Aucune déception n’est au rendez-vous et beaucoup d’envie de voir les suites.

L’univers de Thorgal s’enrichit encore un peu plus. Après Kriss de Valnor, premier spin-off de la série Thorgal, parue en Novembre 2011, voici un second spin-off, Louve ainsi que le 33ème tome de la série, Le bateau sabre.


Couverture du 33eme tome.
La création d’univers complet est en marche et à l’œuvre dans le monde de la bande dessinée. Lanfeust et le monde de Troy est parmi les plus célèbres, mais on peut citer IR$, Alpha ou encore XIII. Dans la même veine que cette dernière, le monde de Thorgal met en avant d’autres personnages de la série. On trouve, ici, Louve la fille de Thorgal et Aaricia. Et le grand challenge des auteurs – Yves Sente et Grzegorz Rosinski pour Thorgal et Yann et Roman Surzhenko pour Louve – c’est de réussir à avancer en parallèle. Car les deux albums se répondent par le biais de quelques cases. Ainsi Louve va rêver de son père attaqué par des tigres blancs, scène qui se passe réellement dans l’album n°33.

Thorgal est en effet parti à la recherche de son fils Aniel en laissant Aaricia et Louve seules. Il a embarqué à bord du bateau sabre et va être amené à sauver la cargaison du bateau, libérer tout un village d’une mort certaine et racheter la liberté d’esclaves qui peuvent lui fournir des informations sur son fils. Pendant ce temps, Louve vit mal le départ de son père. Elle va sauver une vieille louve et l’aider à reprendre la tête de sa meute, et découvrir un monde féérique dans lequel elle doit abandonner une partie d’elle-même pour sauver son père.


DR.
Si, au delà du fait que les albums correspondent entre eux (ce qui oblige presque le lecteur à se procurer les deux albums), la grande qualité de cette double saga est l’homogénéité des dessins. On retrouve une certaine correspondance dans le style de Surzhenko (La meute de l’enfer, les carnets secret du Vatican T4 ...) ce qui ne déstabilise pas le lecteur. On retrouve le monde de Thorgal et en cela c’est très appréciable.

En même temps que la parution de Louve, une édition de luxe (250 exemplaires) reprend l’album en version noire et blanc, en grand format, sur un papier de qualité. Et dans la même veine, une édition de luxe du tome 33 de Thorgal est prévue en janvier 2012. Elle proposera les cases de l’album une à une, sans textes ni bulles, au format 100% des originaux de Rosinski. Un objet collector pour les fans.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta